EVE Crèche de Pinchat
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
120 ans au service des enfants. C’est à la fin du 19e siècle que s’érige sur ce domaine du plateau de Pinchat une maison destinée à l’accueil d’enfants atteints d’affections chroniques. Sans cesse transformée au fil du temps, tour à tour centre d’hébergement pour petits malades, clinique pour nourrissons ou école de nurses, la bâtisse reste en lien avec le monde de la santé enfantine. Elle devient une crèche en 1980.
Incapable de répondre aux besoins croissants de la population et difficile à adapter aux nouvelles normes, le bâtiment est démoli. À deux pas du rondeau de Carouge et du campus de Battelle, se libère alors une jolie surface. Rendu possible grâce une modification de zone adoptée en 2013, le projet de densification entend conserver une affectation en cohérence avec l’histoire du lieu.
PROGRAMME
Petits et grands. Le bâtiment est conçu pour le logement d’étudiants et l’accueil d’enfants préscolaires. Essentiellement circonscrite au rez-de-chaussée, l’EVE “espace de vie enfantine" permet à nonante bambins entre quatre mois et quatre ans de se retrouver dans des locaux ouverts, avec cuisine professionnelle, cafétéria, salle de bricolage ou de jeux, biberonnerie, grande douche ludique, dortoirs et salles de repos. Le sous-sol abrite des vestiaires, un local poussettes, une salle de conférence et des espaces techniques.
Développé sur quatre niveaux, les logements admettent une centaine d’étudiants répartis dans nonante-neuf chambres individuelles et six chambres double, toutes équipées d’une cuisinette et d’un WC-douche. Chaque étage comporte un espace commun et une chambre aménagée pour les handicapés.
PROJET
Composer avec le site. Caractéristique du projet, l’implantation coudée respecte la morphologie et les spécificités du terrain en garantissant le maintien des arbres majeurs.
La galette de rez-de-chaussée est réservée à la petite enfance, avec une entrée au centre du volume. L’aménagement intérieur répond à un programme pédagogique particulier, défendant le décloisonnement des groupes d’âge. Des espaces fluides et conviviaux favorisent ainsi le contact permanent entre les grands et les petits. Cet esprit d’échange et de rencontre se retrouve dans le fonctionnement des habitations d’étudiants. Logés dans un espace privatif distribué de part et d’autre d’un couloir, les résidents jouissent en effet d’un grand local collectif prolongé d’un généreux balcon. Un choix fort, très marqué en façade, qui participe pleinement de la qualité de vie à l’intérieur du bâtiment.
Composés de modules normalisés au calepinage rigoureux, les volumes se singularisent par de faux alignements, des décalages, des angles ouverts ou rentrants. Un jeu bienvenu qui évite la lourdeur et la banalisation.
L’expression affiche une contemporanéité dénuée de froideur, à l’image des loggias jaunes et saillantes qui animent la façade des logements d’étudiants, des murs rouges du rez-de-chaussée ou des ouvertures aux galbes souples qui éclairent les salles communes de la crèche.
Le système constructif se compose d’une structure en béton armé avec isolation périphérique. L’enveloppe extérieure est crépie au rez-de-chaussée, puis couverte aux étage de panneaux composites en “Alucobond”.
Les baies en triple vitrage sont soulignées par des têtes de dalles préfabriquées de couleur anthracite. Répondant au standard de haute performance énergétique, le complexe abrite une chaudière à gaz couplée avec une pompe à chaleur air-eau. La crèche et les locaux administratifs bénéficient d’un double flux ; les chambres sont équipées de grilles de ventilation hygrométrique avec une aspiration par les sanitaires.
La volonté de préserver le site se confirme avec les options retenues pour les aménagements extérieurs. Le parc est valorisé par de nouvelles plantations (érables charmes, marronniers). Le jardin de la crèche se voit parsemé d’éléments ludiques en bois imitant de grosses pierres ; les cheminements alternent des sols souples ou du béton lissé.
Maîtrisée dans ses moindres détails, la réalisation s’est déroulée sans entrave, dans un respect complet des coûts et des délais.