Espace Tourbillon

Industrie - Artisanat

Industrie - Artisanat

Espace Tourbillon, Plan-les-Ouates

HISTORIQUE / SITUATION

À un emplacement stratégique au carrefour des grandes voies de communication vers la Suisse romande, la France ou l’Italie, Espace Tourbillon propose, dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates, une nouvelle zone d’attractivité publique. Intégrant une gare logistique en sous-sol, ce grand ensemble de cinq bâtiments réunis autour d’une esplanade centrale est conçu comme une pépinière industrielle. Relié en sous-sol aux voies routières, desservi par les transports publics – une ligne de tram notamment – et proche de l’aéroport, le site présente de multiples atouts, tant par ces connexions faciles que par l’organisation rationnelle mais aussi conviviale des flux. Mandaté pour développer un projet exigeant de complexe industriel sur un terrain de 25’000 mètres carrés, le bureau brodbeck roulet architectes associés sa a développé un concept général permettant d’optimiser la logistique dans un espace voué à devenir un véritable village au cœur de la zone industrielle. Répondant aux souhaits de la Fondation pour les terrains industriels de Genève d’y créer une zone d’attraction publique, les réflexions ont mené à la création d’une gare souterraine comme colonne vertébrale d’un projet de grande envergure.

PROGRAMME

Basé sur le plan directeur d’extension de la ZIPLO du 15 juin 1994 et conçu de 2014 à 2017, Espace Tourbillon est désormais concrétisé. Au-dessus d’un sous-sol de trois niveaux, dont deux organisés comme une gare logistique, cinq bâtiments de six niveaux hors sol plus attique bordent une large allée centrale arborée. Dans les trois niveaux souterrains sont disposés des zones de déchargement adaptées à l’accès des camions de 40 tonnes, des zones de stockage et 886 places de parc réunies dans le niveau -3 avec un accès séparé. La mobilité douce est ainsi privilégiée au rez-de-chaussée où des espaces destinés à accueillir commerces, restaurants et services sont prévus, l’essentiel des surfaces étant cependant dédié aux ateliers et dépôts.

PROJET

Privilégier les aspects logistiques autant que les échanges humains, tel était le principe de base du projet. Pour canaliser les flux de personnes, de véhicules et de marchandises et assurer une circulation fluide et sécurisée, une vraie zone logistique souterraine a été préférée à des quais de déchargement alignés hors sol. La conception de la gare logistique comme une liaison souterraine rectiligne, adjacente à un espace de stockage de 18’000 mètres carrés, est évoquée en surface par une large allée dédiée à la circulation des piétons et assurant la distribution des cinq immeubles. À partir de cette colonne vertébrale s’organisent tous les flux, séparés par fonctions, vers les étages. Point essentiel du fonctionnement des espaces industriels, les relations entre la zone de déchargement et les niveaux supérieurs se devaient d’être optimales. Les concepteurs ont donc particulièrement étudié la verticalité dans le projet, en visant à réduire au maximum les distances de transport des marchandises tout en prévoyant des accès de plain-pied à chaque niveau pour faciliter les livraisons.

Avec l’humain toujours au centre des réflexions, l’aménagement de zones de travail à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur permettant d’éviter les désagréments liés aux aléas climatiques et d’améliorer la sécurité, l’efficacité mais aussi le bien-être dans le travail quotidien. Les cinq bâtiments présentent une architecture très rationnelle qui optimise la flexibilité des espaces en réduisant drastiquement les contraintes structurelles. Des surfaces de plateaux les plus grandes et les plus libres possibles ont ainsi été dessinées, avec des portées maximales de 7,5 mètres. Les espaces sont lumineux grâce aux façades en verre à grandes fenêtres ouvrantes et les patios prenant place au cœur des volumes offrent une transparence permettant une organisation souple des postes de travail. Les besoins des usagers ont également été pris en compte, le projet intégrant une exploitation optimale du site : un environnement qui allie flexibilité d’aménagement, mobilité des personnes et des biens avec des prestations de qualité tant pour le bâti que pour le bien-être des utilisateurs.

RÉALISATION

L’ampleur du projet a contribué à augmenter fortement les tâches de préparation et d’exécution. La gestion des étapes de construction mais aussi la direction des quelque 1400 collaborateurs fixes et des 500 intervenants temporaires ont requis un maximum de savoir-faire pour mener à bien ces travaux d’envergure. Réalisés en Entreprise Totale par Implenia Suisse, ils ont permis la création de 150’000 mètres carrés de surfaces alors que le volume de terrassement s’est élevé à 320’000 mètres cube. Avec une structure en béton armé capable de reprendre les charges élevées liées à l’industrie et une conception focalisée sur la rapidité d’exécution et la rationalité, par une trame régulière et économique, le projet répond à la vocation des lieux comme hôtel industriel. Les matériaux choisis pour les finitions, soit l’aluminium, l’inox ou le béton de type 4 assurent la cohésion de l’ensemble tout en renforçant l’identité des immeubles.

Des installations techniques spécifiques convenant à l’utilisation des lieux ont été prévues : production de froid par quatre machines à fluide frigorigène à faible potentiel de réchauffement global et quatre tours de refroidissement, récupération de chaleur pouvant en hiver préchauffer les installations de chauffage raccordées au réseau de chauffage à distance de la zone industrielle et ventilation double flux. Une boucle de condensation permet également d’évacuer les rejets thermiques industriels spécifiques, cette énergie participant aussi au chauffage de l’ensemble du site, alors que la production d’eau chaude sanitaire est organisée avec l’utilisateur pour mettre en place des récupérations sur les installations de production. Labellisé Minergie®, l’ensemble aux toitures végétalisées s’inscrit dans son temps, en proposant un concept novateur de logistique industrielle.



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