Riantbosson Centre
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION/HISTORIQUE
Directement relié au centre-ville de Genève par le tram, un nouveau pôle administratif et commercial a vu le jour à Meyrin, à proximité de l’aéroport de Cointrin. Le concept mis en place par les architectes et développé conjointement par HRS Real Estate SA et Swiss Prime Site Immobilien SA, visait principalement à implanter un bâtiment contemporain dans une zone vouée à un prochain développement. Déclinée sur six niveaux hors sol, la nouvelle construction a notamment pour voisins le NH Hôtel, Mediamarkt et Pfister. Labellisée Minergie, elle suit les préceptes du 100% développement durable.
PROGRAMME
Riantbosson Centre est situé sur une parcelle qui présentait certaines contraintes, à savoir servitudes existantes, gazoduc sous l’avenue de Mategnin et limitation de gabarits de par la proximité de l’aéroport. La géométrie choisie répond à ces influences externes, tout en offrant un maximum de surfaces locatives. La mixité du programme, accueillant à la fois des commerces et des bureaux, est clairement identifiée dans la proposition volumétrique.
Le jeu offert par ces deux structures est unifié par une façade unitaire reprenant, pour chaque partie de bâtiment, la même matérialité.
RÉALISATION
Avec sa structure béton et ses faces arrière et avant en poteaux-traverses, l’édifice se distingue par ses larges ouvertures permettant à la lumière d’inonder aussi bien les surfaces commerciales du bas que les étages supérieurs. Alternant le blanc et le gris, l’enveloppe recouvrant l’isolation périphérique est constituée de tôles Montana. Le choix des vitres teintées au rez et au 1er étage est dicté par l’absence de stores à lamelle sur ces deux niveaux. Des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques viennent coiffer la toiture.
Parmi les nombreux travaux préliminaires spécifiques engagés par l’Entreprise Totale HRS Real Estate SA, mentionnons le déplacement de conduites d’eaux claires et d’eaux usées de 1,60 mètre de diamètre. Malgré les sondages, quelques surprises ont ponctué le travail des intervenants au moment d’évacuer 34 000 mètres cubes de terre, en particulier la découverte des vestiges d’une station-service.
USAGE
Le centre commercial abrite trois enseignes de renom : McDonalds, qui dispose d’un restaurant et d’un McDrive, le deuxième du canton ; Aldi Suisse, qui occupe le deuxième sous-sol sur un double étage ; et Maxi Bazar. Les quatre derniers étages, entièrement modulables et offrant une vue à 360 degrés, sont principalement dédiés à des activités administratives. L’accès au parking souterrain sur trois niveaux – 119 places au total – s’effectue à partir du rond-point marquant l’intersection de l’avenue de Mategnin avec le chemin de Riantbosson.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Ce projet a été l’occasion de questionner cette zone artisanale et commerciale en proposant la mise en commun, sous forme d’ateliers participatifs, d’un certain nombre d’équipements pouvant être mutualisés entre les divers acteurs du quartier. Il en va ainsi du concept énergétique. Celui-ci se matérialise par la réalisation de trois puits de pompage et de trois puits de rejet. Le bâtiment équipé de plusieurs pompes à chaleur profite de l’énergie puisée dans la nappe phréatique de Montfleury. Celle-ci est distribuée sous forme de chaud et de froid dans toute la zone.