Pont Rouge
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
HISTORIQUE
Développement et construction: un parcours rapide. La mise en place de ce projet d’envergure résulte d’un développement mené en huit ans seulement, du choix du terrain à la mise en service du bâtiment.
Cette performance remarquable est due à l’engagement et à la détermination des dirigeants de la Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB) qui voyaient dans ce projet l’instrument indispensable à leur action de promotion et de revalorisation des métiers de la construction. Pour mémoire, la FMB est l’association faîtière des métiers du bâtiment à Genève, regroupant plus de 1’400 entreprises, soit 12’000 travailleurs et un millier d’apprentis. Elle défend une croissance maitrisée et durable, dans un environnement professionnel où s’affirment les responsabilités, notamment celle d’encourager la connaissance et le développement du savoir-faire professionnel au service des entreprises et de leur clientèle.
Outil de formation, le Centre de Formation constitue aussi un important lieu d’insertion professionnelle, d’information et de soutien aux entreprises, notamment dans les domaines essentiels, comme celui de la sécurité au travail. Le développement d’un tel Centre s’inscrit donc bien dans la mission d’une Fédération dont la vocation, au sens large, est de promouvoir l’excellence tout en favorisant la concentration des sujets qui importent à tous les membres, indépendamment de leurs spécialités respectives.
Initiées dès 2004, les réflexions ont conduit en 2005 déjà au choix d’un terrain, une ancienne propriété de Rolex. Le Maître de l’ouvrage, constitué sous la forme d’une Fondation, la “Fondation Avenir Bâtiment” (FAB) s’est ensuite attaché au choix d’un architecte et d’un projet, permettant de poser la première pierre de l’édifice à la mi-2010, puis de le réaliser en deux ans seulement.
SITUATION / PROGRAMME
Promotion des professions de la construction et outil de formation. Le projet prend place dans un secteur de développement moyen, il marque le bas de la Rampe du Pont-Rouge qui relie le secteur de la Praille à l’agglomération de Lancy, à proximité immédiate du PAV (secteur Praille-Acacias-Vernets).
Initialement destiné, dans l’esprit de ses promoteurs, à l’accueil de locaux d’enseignement et de développement professionnel, le projet répond finalement à un programme beaucoup plus large, incluant une volonté représentative et identitaire, en même temps qu’une capacité de synergie entre les différentes fédérations et organismes appelés à y installer leurs locaux administratifs ou à y délivrer des prestations.
Ainsi, la réalisation est conçue pour répondre efficacement à des fonctionnalités, mais également pour jouer un rôle promotionnel, et présenter un grand attrait pour l’ensemble des utilisateurs.
Concrètement, ce centre sera un lieu:
- de formation professionnelle initiale et continue
dans le secteur secondaire pour des jeunes et des
adultes;
- d’insertion professionnelle;
- d’information professionnelle à destination de jeunes
encore scolarisés;
- de logement pour jeunes en formations (44 studios);
- de sensibilisation aux risques rencontrés sur les
chantiers et aux comportements adéquats à adopter
dans ces situations par un parcours sécurité situé à
l’extérieur du bâtiment;
- des locaux administratifs;
- des salles de conférences;
- un restaurant en attique.
Répondant au standard Minergie, le bâtiment de 55’000 m3 SIA présente 15’300 m2 de surface brute de planchers. Le programme définit les exigences de modularité qui peuvent garantir une bonne capacité d’adaptation aux évolutions futures.
Les activités et besoins des locataires étant très différents, chacun des sept niveaux présente une typologie particulière. A l’extérieur, un parking de 34 places complète le garage souterrain de 48 places.
PROJET
Priorité à la polyvalence, à la durabilité et aux aspects énergétiques. Formant un long rectangle, la parcelle d’implantation dicte la géométrie de l’ouvrage, amenant ce dernier à présenter un volume général aux allures de paquebot. Le pignon sud, tronqué, effilé et arrondi, caractérise le bâtiment. La façade elle-même renforce cette horizontalité. Les doubles hauteurs du rez-de-chaussée et du premier étage sont marquées par des serrureries métalliques et de grands vitrages. Dans les niveaux supérieurs, la façade bois-métal est soulignée par des coursives périphériques. Celles-ci permettent l’entretien et donnent rythme et relief à la composition. Des éléments colorés ajoutent à son originalité.
Le plan est scindé en trois parties par le positionnement des circulations verticales. Ces éléments forment des “noyaux” qui tranchent toute la construction, de part en part: ils abritent deux volées d’escaliers chacun, ainsi que les ascenseurs et monte-charges et les installations techniques, concentrées dans de vastes gaines. Offrant une très grande souplesse dans l’organisation des plans d’étages, cette disposition favorise une accessibilité aisée aux différents espaces.
Les notions de polyvalence et de durabilité ont guidé les architectes dès les premières esquisses. Le concept structurel et architectural du bâtiment se fonde ainsi sur des choix simples et fonctionnels, susceptibles de répondre aisément aux nécessités diverses des locataires et de s’adapter à l’évolution de son usage dans le temps. La structure de base est constituée d’un système poteaux/dalles classique, habillé d’une façade rideau.
Combinant diverses sources d’énergies, le concept énergétique répond aux exigences fixées pour l’obtention du label Minergie. Ainsi, vingt-quatre sondes géothermiques forées à 160 mètres de profondeur, deux pompes à chaleur et des panneaux solaires en toiture assurent l’alimentation en chauffage pour l’ensemble du bâtiment. Le chauffage et le rafraîchissement des locaux se font par ventilation, du troisième étage et jusqu’à l’attique. Les studios de la Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ) sont dotés de chauffage au sol, alors que des aérochauffeurs et des corps de chauffe tempèrent les halles et les ateliers des premiers niveaux.