Le Clos de Pinchat
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Repérer. Rares sont les terrains fédérant autant de qualités potentielles. En surplomb du « Vieux Carouge », ces 16 450 m2 offrent en effet l’avantage d’une situation à proximité de la ville et encore presque à la campagne ; d’une accessibilité aisée aux transports publics, aux commerces ou aux équipements ; d’un rapport direct à la nature avec une belle arborisation et des vues lointaines jusqu’aux crêtes du Jura.
Cette situation exceptionnelle est rapidement décelée, mais le statut foncier de la parcelle entrave toutes velléités de valorisation. Des discussions s’ouvrent néanmoins dans les premières années du XXIe siècle pour favoriser le développement du site. Nombreuses et délicates, ces tractations portées par les Maîtres de l’ouvrage, les architectes et les pouvoirs administratifs aboutissent à des solutions concrètes au début de l’année 2012. Le périmètre se voit alors déclassé en zone de développement, avec un Plan localisé (PLQ) autorisant la construction de trois grands immeubles d’habitation.
PROGRAMME
Répondre. Ajusté aux règles claires du PLQ qui fixe l’implantation, les gabarits et les accès, ce projet prévoit 111 unités de logement. Distribués dans trois blocs distincts de six étages chacun, les appartements sont proposés sous le régime de la propriété par étages, avec des prix contrôlés par l’Etat. L’offre se veut large et variée. Avec une belle orientation Est-Ouest, les habitations vont du trois pièces au huit pièces. À relever que les 4 à 8 pièces sont traversants. Les rez-de-chaussée sont réservés aux espaces communs et à la copropriété. Selon la pente du terrain, jusqu’à deux niveaux de sous-sol abritent les places de stationnement et les locaux techniques.
PROJET
Concevoir. L’assise fine des trois bâtiments est réglée sur la déclivité naturelle du sol et la présence des grands arbres. Elle favorise les ouvertures sur le grand paysage et offre à chaque habitation les meilleurs dégagements. Logées au coeur des volumes, les cages d’ascenseurs et d’escaliers permettent d’organiser des appartements agréables, éclairés par de généreuses baies. Profonds de trois mètres devant les pièces à vivre et d’un mètres cinquante devant les chambres, de grands balcons continus filent sur les façades longitudinales, réelle extension des espaces intérieurs.
Linéaire et précise, l’expression contemporaine s’appuie sur deux trames modulaires répétées(3,22 m et 6,32 m). La palette de matériaux reste limitée, avec une enveloppe extérieure composée de menuiseries triple vitrage en bois-métal, de parois ventilées avec revêtement de panneaux en « Alucobond » et de garde-corps vitrés. La structure générale est en béton armé. Les escaliers intérieurs, les têtes de dalles devant les balcons ou sur les façades pignons sont en béton préfabriqué teinté noir. Les toitures sont végétalisées et un des bâtiments accueille même une piscine en attique. L’ensemble atteint le standard de haute performance énergétique, avec une production de chaleur assurée par une chaudière à condensation (gaz naturel) et des panneaux solaires en toiture.
Le langage sobre et clair des immeubles dissimule une technicité pointue, liée à une géologie hétérogène due notamment à la présence du tunnel de Carouge qui traverse le terrain. Une réalité contraignante qui a nécessité d’importants travaux spéciaux, heureusement anticipés dès la phase d’étude. Le traitement des aménagements extérieurs participe fortement de la réussite de l’opération. Au centre de ce qui apparaît déjà comme un nouveau quartier, le concept vise à faciliter les rencontres entre riverains, avec des jeux en bois et des cheminements libres, cadrés par une végétation colorée. En périphérie, les options retenues sont liées à la nature toute proche, avec des zones spéciales créées pour la faune et la flore locale. Remplies ou vidées selon les pluies, des noues sinueuses traversent le site et permettent dans une jolie promenade l’écoulement naturel des eaux de surface. Un choix éclairé qui tisse un lien fort entre les habitants, leur résidence, la nature et le rythme des saisons.