Lignon 50 - 53
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE/SITUATION
La cité du Lignon est indéniablement une des réalisations architecturales modernes les plus emblématiques de Suisse. Réalisé dans les années 1960 sur une plaine agricole à proximité du Rhône, cet ensemble homogène cumule d’impressionnantes caractéristiques : un bâtiment en forme de «Y» de douze niveaux dont la longueur déployée dépasse un kilomètre, deux tours de 26 et 30 étages, une école, deux lieux de cultes, un centre commercial, des locaux pour la pratique sportive, un centre de loisirs, un club pour personnes âgées et un centre pour la petite enfance. Conduite sous la houlette de l’architecte Georges Addor, cette opération a tout de suite été saluée pour ses qualités architecturales et urbanistiques inédites. Depuis 2009, elle jouit d’une reconnaissance officielle par la Confédération ainsi que d’une protection patrimoniale légale du canton de Genève.
Au cœur du long volume aux lignées brisées, deux allées ont été conçues dès l’origine pour recevoir une population âgée. La rénovation complète de ces logements et de leurs parties communes apparaît alors comme une nouvelle étape décisive.
PROGRAMME/PROJET
Les entrées jumelles distribuent un total de 144 appartements allant du deux au trois pièces, pour l’essentiel mono-orientés. Parfaitement adaptées aux besoins des personnes résidentes, ces petites unités d’habitation ont bénéficié de travaux conséquents, élaborés sur la base d’études pointues menées par l’École polytechnique fédérale de Lausanne, à l’instigation des autorités cantonales en charge de la politique énergétique ou de la conservation du patrimoine.
Cette réflexion a permis une rénovation respectueuse des parties communes et des façades. C’est le cas en particulier des menuiseries extérieures caractéristiques dont les vitrages modifiés répondent désormais aux normes thermiques actuelles. De façon plus générale, les rez-de-chaussée ont bénéficié d’un réaménagement visant tout à la fois un apport de confort et de convivialité. On y trouve une grande buanderie avec vue sur l’extérieur, des lieux de stockage et de charge pour scooters électriques, un salon de repos et un WC. Rafraîchi, l’ensemble est équipé de portes automatisées et de boîtes à lettres rénovées.
Les appartements ont quant à eux été entièrement adaptés aux nécessités des personnes à mobilité réduite. Les salles de bains se sont vues ainsi agrandies avec douche de plain-pied et profitent – comme les cuisines – d’équipements entièrement nouveaux. La sobriété d’origine est maintenue par l’usage de revêtements simples et d’entretien facile tels que PVC au sol, papiers peints aux murs et doublage de plâtre pour les plafonds. S’ajoute une rénovation profonde des installations techniques de chauffage, ventilation, réseau sanitaire et électricité, ainsi qu’une attention générale portée aux questions phoniques. À l’échelle des deux allées, on note encore la récupération de chaleur en toiture alimentant une PAC pour la production d’eau chaude, le tout mis en œuvre par le système Cadiom SIG-LIGNON (réseau alimenté au gaz naturel et incinération des déchets).
Menée dans les conditions particulières de site occupé par des personnes encore plus fragilisées par la pandémie de Covid-19, cette opération assure une incontestable amélioration des conditions de vie des locataires. Un défi relevé avec brio grâce à des équipes compétentes et motivées, une planification impeccable ainsi qu’une pleine adéquation entre le respect des lieux et la nécessité des interventions.