Les Pléiades
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION
Quiétude. Admirablement située sur le haut du parc Bertrand dans le quartier de Florissant, la parcelle offre ses 4 000 mètres carrés aux faveurs de la zone de développement. Il faut voir que ce beau terrain cerné de rues résidentielles et joliment arborisées bénéficie de sérieux avantages: une place à la fois discrète et très en vue, une proximité appréciable avec le centre ville de Genève et des accès aisés, que ce soit en transports publics ou en véhicules privés.
Les directives d’un plan localisé de quartier (PLQ) élaboré en 1990 autorisent sur cette parcelle la présence d’un immeuble à vocation administrative. Elles en fixent l’implantation, la volumétrie générale, le gabarit, l’organisation du stationnement ainsi que le cadre général des futurs aménagements extérieurs. Un PLQ restrictif qui, heureusement ne va pas brider la créativité des architectes.
PROGRAMME/PROJET
Standing. Avec près de cinquante mètres de longueur et dix-huit de profondeur, l’édifice offre des milliers de mètres carrés de bureaux répartis sur cinq niveaux. Les deux sous-sols accessibles notamment par une rampe dissociée du bâtiment, abritent des places de stationnement et des locaux techniques.
Fortement marquée sur la belle avenue Peschier, l’entrée principale est centrée sur le pignon Sud-Ouest, alors que la façade donnant sur le parking extérieur accueille deux entrées secondaires. D’abord laissé au gré du preneur, l’intérieur a été conçu pour être le plus modulable possible. Tournant autour de locaux de service axés dans la longueur de l’immeuble, les surfaces réservées à l’exercice professionnel sont aujourd’hui aménagées pour une seule société active dans le domaine bancaire. Les espaces sont colorés, conviviaux et lumineux, bénéficiant pleinement des belles qualités paysagères présentes alentour. Positionnées en façade, les deux circulations verticales intérieures voient leur escalier éclairé d’un jour naturel agréable et translucide.
À l’extérieur, l’enveloppe de verre escamote visuellement tous les éléments porteurs et ne laisse apparaître qu’une membrane transparente, tout à la fois légère, aérienne et structurée. Cette perception est due à la juxtaposition rythmée de grands cadres vitrés qui, serrés dans un élégant châssis métallique,forment une double peau cristalline superposée à la « sous-façade » intérieure.
Un assemblage de modules répétitif et précis qui, subtilement étiré en hauteur au dernier niveau, circonscrit le volume et donne à l’édifice son identité très marquée. Les teintes sont neutres et les finitions jouent la carte de l’authenticité : aluminium brut, acier poli, forte présence de blanc, de gris et de noir. Avec discrétion et efficacité, la technique répond évidemment aux nécessités pointues et au bien-être des usagers (CVSE, sécurité, bureautique, label Minergie®, etc.).
La mise en oeuvre impeccable et les détails soignés affirment sans complexe une contemporanéité haut de gamme. Prisme de verre, l’immeuble-bijou se pose dans un écrin de verdure dont l’ordonnance sobre
contribue à la réussite de l’ensemble.
Tout en retenue, les aménagements extérieurs de la parcelle laissent en effet la part belle aux plantations, qu’elles soient nouvellement aménagées (massifs végétalisés, pelouses) ou présentes sur le site depuis des générations (vénérables pins, nobles chênes). L’environnement est doux et modern; le projet parfaitement maîtrisé dans son concept comme dans sa réalisation