Au Vieux Chemin d'Onex
Logements
Logements
SITUATION / CONCEPT
Un secteur en mutation. Situé au cœur du Plan localisé de quartier “Les Mouilles” adopté par la commune de Lancy en 1989, le bâtiment, répondant au standard Minergie, reprend le gabarit de l’immeuble voisin en s’intégrant parfaitement à l’environnement construit de ce plan de quartier, qui à terme permettra d’accueillir 40’000 m2 de surfaces brutes de planchers avec quatre bâtiments d’activités en front de route et dix bâtiments de logements sur l’arrière du périmètre.
Côté est de l’immeuble se trouve une zone villa, tandis que le côté ouest est largement dégagé. Au sud, les habitants peuvent jouir d’une vue directe sur le Salève.
Le bâtiment, destiné à la vente en PPE, comprend quatre étages de logements, en prolongement et accolé à l’immeuble voisin, pour un total de 16 appartements répartis entre des 4 et 6 pièces.
La différence de niveau du terrain naturel a permis de ne pas construire de sous-sol, mais de créer à la place un rez inférieur qui regroupe les deux entrées distinctes du bâtiment, les communs et le parking couvert.
PROJET
Des ouvertures verticales de dalle à dalle. Chaque logement, que ce soit les 4 pièces ou les 6 pièces bénéficient d’espaces de vie généreux et ouverts qui de ce fait offrent une grande luminosité dans les appartements. Pour parfaire et accentuer cet apport de lumière, les concepteurs du projet ont privilégié partout des ouvertures de type portes fenêtres. Celles de la façade Est sont de format vertical avec pour unique limite la dalle supérieure et celle inférieure. Pour répondre aux normes de sécurité, ces fenêtres sont pourvues de contrecœurs vitrés, ce qui permet également d’accentuer l’apport de lumière à l’intérieur des logements.
La façade en sandwich monochrome est en béton préfabriqué. Une volonté du maître de l’ouvrage de poursuivre l’identité visuelle du quartier dont les bâtiments voisins sont également en préfabriqué. Les concepteurs du projet ont joué sur des textures en façade pour apporter des couleurs différentes. Les dalles sont en béton lisse, ce qui rend ces parties plus claires que le reste de la façade en béton sablé, tirant plutôt de couleur crème. L’enveloppe extérieure joue ainsi sur un rythme sobre et régulier entre béton sablé et béton lisse. Les façades sont entrecoupées de balcons d’une profondeur de 2,60 mètres qui s’ouvrent à l’ouest pour les appartements de 6 pièces, tandis que les balcons des appartements de 4 pièces sont orientés plein sud.
Un système de rétention a été réalisé sur la toiture plate recouverte de gravier, avec trois écoulements pourvus d’un système qui limite le débit des eaux de pluie récoltées. Un bassin de rétention enterré de 13 m3, agit comme réservoir tampon, afin de gérer le débit des eaux pluviales dans les conduites de la ville pour ne pas surcharger le réseau lors de fortes pluies.
Le bâtiment répond également aux normes Minergie avec notamment une ventilation double-flux et des panneaux solaires pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Le système de chauffage à gaz avec chaudière à condensation refroidit les fumées chaudes avant de les rejeter, ce qui permet de récupérer une grande quantité de la chaleur, dite latente, issue de la vapeur d’eau contenue dans les fumées. Cette chaleur est utilisée pour le chauffage ou pour produire l’eau chaude sanitaire si nécessaire. Les aménagements extérieurs ont été réalisés en enrobé pour les parties concernant les accès aux entrées de l’immeuble et l’accès au parking.
Les trois appartements du rez avec un accès de plain-pied jouissent d’une terrasse et d’un espace jardin, engazonné et délimité par des haies, donnant sur la dalle du parking enterré. Un abri vélos de 12 places a également été aménagé aux abords des entrées. Les travaux ont été réalisés en seulement 14 mois, respectant parfaitement le planning de réalisation.