Le domaine du Châtaignier
Logements
Logements
SITUATION/PROGRAMME
Les faveurs du site. Village reconnu d’importance nationale par l’Office fédéral de la culture, Genthod offre une impressionnante diversité d’atouts. Les ruelles du bourg et les maisons patriciennes s’inscrivent dans un paysage tranquille, fait d’échappées visuelles sur une campagne en pente douce, à peine cadrées par de majestueux cordons boisés. À un quart d’heure de Genève et à proximité du lac, cette situation à de quoi faire rêver.
Facile d’accès, la parcelle concernée se déploie en retrait du chemin communal, à l’abri des nuisances. Au cœur de la zone villas mais entourés d’arbres, ces 5’600 m2 dévoilent un joli potentiel, où la densification du site ne s’oppose pas à sa préservation. Les études de faisabilité s’arrêtent sur un parti clair: réaliser trois blocs contigus, composés de trois niveaux abritant chacun un logement autonome. Les neuf appartements de 6 et 7 pièces se veulent de grand standing, à la hauteur des qualités présentes dans le périmètre.
PROJET
Le privilège de l’habitat. Limités à un gabarit de R+2, les volumes affichent une expression simple et compacte. La toiture plate et les façades intelligibles démontrent une indéniable contemporanéité, composée avec clarté et retenue. Au cœur des blocs, les distributions verticales (ascenseur, escalier) permettent à chaque logement de s’ouvrir sur quatre côtés; bel avantage encore rehaussé par le traitement subtil des angles. Les pièces à vivre, les chambres et les salles d’eau se voient ainsi bénéficier de lumière naturelle directe. Les espaces de jour profitent de généreuses terrasses, certaines chambres de petits balcons. A l’intérieur comme à l’extérieur les finitions sont soignées, avec des matériaux et des revêtements haut de gamme. La palette chromatique générale se veut douce et calme dans le paysage.
Si chaque unité d’habitation possède son entrée privative, le “Domaine des Châtaigniers” sait aussi jouer la carte du vivre ensemble. Aménagés pour tous les résidents, le sous-sol propose un spa avec sauna, hammam et piscine éclairée par des jours naturels zénithaux. Dans le même esprit, l’accès au complexe se fait par un portail sécurisé, mais les aménagements extérieurs savent rester ouverts, sans privatisation mesquine. L’importante possibilité de plantations en pleine terre confirme la réussite du traitement des jardins et le sentiment de quiétude qui s’en dégage.
Devant des menuiseries pourvues de triple vitrage, des garde-corps en tôle micro-perforée permettent de voir sans être vu.
Les bâtiments cachent leur structure en béton armé sous une isolation périphérique, les toits végétalisés dissimulent quant à eux des capteurs solaires qui, couplés aux sondes géothermiques, font de l’ensemble une opération à haute performance énergétique.
Ces maisons spacieuses et conviviales s’inscrivent dans un environnement respecté où, en conformité avec la déclivité naturelle du terrain, l’assise décalée des volumes a permis de dégager des jolies ouvertures sur le Léman. Couronnement d’une gestion saine et maîtrisée, elles ont été rendues dans le planning et les prix convenus.