En Vignery
Logements
Logements
SITUATION / CONCEPT
Réinterprétation d’une architecture de type chalet. Le projet s’inscrit dans la continuité du programme de construction de Satigny en périphérie de la ville de Genève. Pour ce périmètre, les concepteurs du projet ont imaginé un quartier d’habitation résidentiel, de haut standing et à taille humaine, qui s’intègre harmonieusement dans l’environnement viticole de Satigny.
Quatre immeubles aux volumétries différentes offrent au total 44 appartements de 3 à 7 pièces répartis sur quatre niveaux et destinés à la vente en PPE. Une place centrale verdoyante réunit les quatre éléments créant un espace de rencontre semi-privatif.
L’originalité du projet tient dans la volonté du maître de l’ouvrage de réinterpréter les façades, de type chalet, d’une manière résolument contemporaine. Un carrelage dont l’aspect rappelle celui de la pierre a été utilisé pour le revêtement des façades du rez, alors que les étages supérieurs arborent, ici ou là, des éléments en bois offrant un aspect visuel chaleureux à l’ensemble des bâtiments.
PROJET
Des lignes épurées et des volumes généreux. Au cœur de ce nouveau quartier où les espaces verts sont généreux et les circulations entre les bâtiments invitent à la rencontre, une architecture aux lignes épurées lie les quatre éléments bâtis.
Les sous-bassements revêtus de carrelage type pierre, les niveaux supérieurs en crépi blanc et les balcons et attiques en bardage bois présentent un mariage harmonieux entre ces divers matériaux.
Les balcons, généreux, sont dotés d’un barreaudage en inox pour amener encore plus de légèreté à l’ensemble du complexe.
Les façades offrent au regard un aspect dynamique grâce à l’alternance de balcons et de terrasses qui jouent avec une géométrie de pleins et de creux.
Ce projet de haut standing porte également le label Minergie avec la présence d’un chauffage au sol. Une isolation périphérique de 20 cm a été posée en façade. Une chaudière à pellets permet la production de chaleur de l’ensemble des bâtiments et 42 panneaux solaires en toiture assurent la production d’eau chaude d’avril à septembre.
Cette réalisation contemporaine, réalisée en 18 mois, a privilégié l’aspect architectural tout en maîtrisant parfaitement les coûts. Le projet a su également répondre à une contrainte particulière du site, avec la présence d’une conduite haute pression des Services Industriels de Genève qu’il s’agissait de maintenir.