Pré Veyrier
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Potentialité campagnarde. Commune paisible située aux portes de l’entrée Sud de la ville de Genève, Veyrier offre à ses résidents une impressionnante qualité de vie. À un quart d’heure du centre urbain se déploient en effet d’immenses champs cultivés, bordés par de jolis bois. Deux villages très préservés (Veyrier proprement dit et Sierne) s’inscrivent dans un paysage ouvert, dissimulant un tapis de villas aussi étendu que discret. Les infrastructures sont nombreuses et modernes, à la hauteur des besoins des 10 000 administrés. Aisément accessible par la route du Pas-de-l’Échelle, tournant le dos aux eaux froides de l’Arve et faisant face aux falaises de calcaire du Salève, une longue parcelle n’attendait que le talent de concepteurs avisés pour révéler enfin tout son potentiel.
PROGRAMME
Intégration dans le site. Le régime de zone fixe le nombre de niveaux et l’indice d’utilisation. Limité à 0.55, celui-ci doit encore prendre en considération la morphologie d’une parcelle de seize mille mètres carrés, large de cinquante-cinq mètres et longue de près de deux cent septante avec, dans ce sens-là, un dénivelé équivalant à deux étages.
Intelligemment analysées, ces contraintes permettent d’envisager une opération somme toute conséquente, respectueuse de l’échelle du bâti environnant et des qualités paysagères du site. Les architectes tablent sur un concept simple : des îlots regroupant plusieurs unités d’habitation, séparés les uns des autres de façon orthogonale. L’affectation sera entièrement dévolue au logement ; la vente se fera en PPE.
PROJET
La zone “villas” repensée. Après nombre d’explorations et de variantes, le projet s’arrête sur une image de neuf volumes autonomes de R+2, abritant un total de soixante-trois logements. La gamme d’appartements est variée (du trois au six pièces) ; les typologies traversantes ouvrent généreusement les cuisines et les séjours côté Sud-Ouest, alors que les chambres se calfeutrent vers le Nord-Est. Traité de manière homogène, chaque îlot affiche un volume simple et compact. Différenciant avec clarté les unités de logement, des césures creusent les blocs et rythment le bâti de façon claire et séquencée. Ces vides coupent l’effet de masse, permettent des circulations piétonnières au rez-de-chaussée ainsi que d’agréables percées visuelles.
Sans ambiguïté, l’expression affiche sa modernité en rupture avec la production architecturale des alentours plus traditionnelle. Sans fioriture et précis, ce vocabulaire réduit les murs et les dalles à de simples surfaces à la fois planes et légères, générant par une imbrication maîtrisée des espaces évidents et tranquilles. Fruit de cette logique, la distribution intérieure offre de belles surfaces, largement éclairées par de grandes baies vitrées posées au-delà des piliers porteurs.
Les détails bien étudiés et la mise en oeuvre soignée cachent un système constructif avec structure en béton armé. L’isolation périphérique se voit simplement crépie ou, pour les murs pignons, recouverte de grès cérame.
L’enveloppe étanche, l’isolant performant et les capteurs solaires thermiques témoignent de l’attention portée aux questions énergétiques par les différents acteurs d’un projet conforme au label Minergie®. Ce souci environnemental se retrouve dans le traitement des aménagements extérieurs avec, au-dessus d’un grand sous-sol réservé au stationnement, des revêtements de sol perméables et la précieuse possibilité de plantations en pleine terre.
À la fois simple et franc, “Pré Veyrier” amène un souffle nouveau dans un des plus jolis périmètres de la commune. Une architecture calme et un indéniable confort d’habitat pour une opération pleinement réussie.