Les Grebattes
Logements
Logements
SITUATION / CONCEPT
Sur les rives du Rhône. Proche du Lignon, non loin des rives du Rhône, un terrain de 3’527 m2 a été densifié. La villa existante a été démolie au profit d’un immeuble de 8 appartements destinés à la vente en PPE. Située dans un quartier de villas au bout d’une impasse, cette parcelle se trouve en limite de lisière de forêt et du nant des Grebattes. Ce petit ruisseau et ses rives ont fait l’objet d’un projet de renaturation en 2004. En plus de revaloriser sa fonction écologique, l’objectif était de mettre à disposition de la population un espace naturel servant de lieu de promenade et de détente.
PROJET
Des appartements traversant sur deux niveaux. La forte déclivité du terrain a imposé naturellement l’implantation de l’ouvrage en terrasses épousant les strates de la pente. La particularité du projet est d’offrir une faible profondeur au bâtiment permettant ainsi d’avoir des appartements traversant dont les typologies intérieures sont généreuses. L’apport de lumière naturelle a été privilégié dans toutes les pièces.
Excepté un studio, tous les logements sont répartis sur deux niveaux. Trois appartements s’organisent entre l’entresol et le rez-de-chaussée, puis quatre appartements en duplex proposent un plan inversé avec au 1er étage les chambres et en attique les pièces de vie avec le salon et la cuisine qui s’ouvrent sur une grande terrasse. La déclivité du terrain a permis de construire des volumes décalés créant ainsi des espaces couverts et des terrasses abritées dont l’orientation a été pensée de façon à protéger les pièces intérieures du soleil, évitant ainsi les surchauffes à l’intérieur des appartements. L’accès aux logements s’effectue par l’extérieur. Une coursive distribue les appartements des duplex, tandis que les accès aux logements du rez se font directement par les jardins-terrasses des souplex. Il n’y a ainsi pas de cage d’escaliers à l’intérieur du bâtiment. Ce système de distribution favorise les rencontres et les échanges entre les habitants de l’immeuble. Une salle commune, à disposition pour les habitants, renforce cette cohésion sociale.
Le maître de l’ouvrage a voulu privilégier une construction s’appuyant sur le label Minergie P-Eco. Très exigent, ce label préconise l’utilisation d’énergies renouvelables, une étanchéité à l’air contrôlée, des triples vitrages, une aération douce ainsi que l’utilisation d’appareils électroménagers de classe A. Pour atteindre ce niveau d’exigence, le bâtiment possède une isolation périphérique de 28 cm avec une finition crépi. Grâce à cette importante isolation extérieure, la construction est exempte de pont thermique. Les appartements sont chauffés par un système de chaufferie à pellets et 20 m2 de panneaux solaires thermiques permettent de chauffer l’eau chaude sanitaire. Une ventilation double flux a été privilégiée avec récupération de chaleur. Les matériaux pour les revêtements intérieurs présentent tous un écobilan le plus neutre possible. Les aménagements extérieurs ont été réalisés avec la même philosophie. Les eaux pluviales ont été valorisées grâce à une toiture végétalisée permettant la rétention d’eau. Elles sont canalisées puis acheminées sur la parcelle par des ruisselets à ciel ouvert. En aval de la parcelle, à la limite de la forêt, un étang a été aménagé. Il participe à l’infiltration d’une grande partie des eaux de pluie dans le terrain. Plus de la moitié de la parcelle a été laissée en prairie sauvage favorisant la biodiversité.