EIG - École Internationale de Genève
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
SITUATION / PROGRAMME
Ecole primaire pour 600 élèves. Voulue de haute qualité pour refléter le prestige que l’Ecole Internationale de Genève incarne, cette construction de 36’300 m3 SIA présente une silhouette longiligne, de 3 niveaux sur rez, insérée dans le complexe de la Châtaigneraie, qui comprenait déjà divers bâtiments et installations sportives.
Afin de répondre à une forte demande d’admissions, l’EIG a mis le projet en exécution sous contrat d’Entreprise Générale, cette dernière ayant mission d’assurer les coûts, les délais et la qualité en respectant l’architecture définie. La volumétrie épurée, les matériaux de façade de couleur naturelle, de même que la transparence et les volumes ouverts, ont ainsi, dès l’abord été retenus comme primordiaux pour la phase de réalisation.
PROJET
Respect du site et caractère propre. L’école primaire est conçue comme un élément autonome qui s’exprime par un volume compact. Son implantation cherche à valoriser les caractéristiques du paysage qui va du jura au lac. Le bâtiment s’insère dans le respect de la pente du terrain et se développe sur 4 niveaux selon les classes d’âge. De la même manière les zones de parking (de 177 places) et de dépose-minute sont conçues en respectant les qualités paysagères et naturelles du site.
L’accès principal se fait par le préau couvert au niveau 0, là où se trouvent les programmes communs. Aux autres niveaux se situent les espaces d’enseignement avec, à chaque étage, 9 salles de classe normales disposées selon l’orientation la plus favorable. Le programme se développe autour de la circulation principale positionnée dans l’atrium, ainsi qu’autour d’un volume central contenant l’aula et la salle de rythmique. La disposition d’éléments de préaux et d’espaces de récréation permet de suivre la topographie du site, de limiter les mouvements de terrain et de réduire l’impact sur l’environnement naturel.
Le projet, par sa compacité, conjuguée à l’utilisation d’une pompe à chaleur avec 32 sondes géothermiques forées jusqu’à 250 m de profondeur, d’une ventilation double-flux et de panneaux solaires thermiques en toiture, respecte les exigences imposées par le label Minergie. Constructivement, la réalisation s’appuie sur une structure classique en béton. En façade, on trouve une alternance d’éléments préfabriqués de couleur brune et de vitrages triples coulissants de grande taille avec cadre aluminium.
A l’intérieur, les sols en Terrazzo, les parquets pour les classes, les plafonds plâtre continu perforés donnent à l’ensemble un caractère à la fois moderne et élégant. A l’extérieur, préaux et espaces de jeux, privilégiant les matériaux et jeux naturels, sont aménagés pour favoriser le développement des élèves. Réalisés en seulement 16 mois, les travaux se sont achevés pour la rentrée scolaire 2011, garantissant à l’Ecole Internationale une extension en parfaite adéquation avec ses besoins de développement présents et futurs.