Les Fiches Nord
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Densifier tout en protégeant l’environnement. Ces deux immeubles Les Fiches Nord s’inscrivent dans un projet d’éco-quartier situé à Lausanne-Vennes, qui comptera à terme quelques six cent logements mixtes. La Ville de Lausanne et les copropriétaires des Fiches Nord ont développé conjointement le plan de quartier, de manière à offrir des logements et des aménagements urbains de qualité. La vocation de ce quartier vise à atteindre un équilibre optimal entre l’activité humaine et les impacts environnementaux. Les deux immeubles des Fiches Nord sont parallèles à la Route de Berne. De par leur proximité immédiate à l’arrêt de métro (M2) “Fourmi”, toutes les commodités du centre-ville sont accessibles en moins de dix minutes. Ce même métro permet de rejoindre en moins de cinq minutes les commerces et le centre médical d'Epalinges (Croisettes). Grâce à la jonction d’autoroute de Lausanne-Vennes située à quelques minutes, les habitants des Fiches Nord peuvent aisément rejoindre les principales villes de Suisse romande.
Ce futur éco-quartier, mêlant logements et activités, proposera d’importantes surfaces de jeux et de détente, ainsi que d’espaces verts. Le quartier vient s’implanter en lisière d’une grande aire forestière propice aux balades et à la détente.
PROGRAMME
Une répartition judicieuse entre tertiaire et habitat. Les deux immeubles proposent le même programme, soit un rez et 6 étages. Les deux derniers étages, sont en attique. Les appartements du dernier étage possèdent de grandes terrasses de plus de 100 mètres carrés. Au 5ème aussi, les logements sont munis de grandes terrasses. Ces deux niveaux ne comportent que des logements. Au Rez-de-chaussée, on trouve des surfaces commerciales. Les quatre autres étages sont coupés par une ligne médiane du plan hexagonal. D'un côté de la médiane, une cage dessert les appartements, de l’autre, une autre cage indépendante de la première dessert les bureaux et cabinets.
Les immeubles comportent trente-huit logements et autant de surfaces commerciales et administratives. Les appartements de 2.5 à 4.5 pièces sont tous équipés de stores électriques, d’une cave en rez-inférieur, d’une colonne de lavage privative et d’un parking en sous-sol. A l’extérieur, les enfants peuvent profiter de la place de jeu et les locataires, sur demande, peuvent obtenir un petit lopin de terre pour y jardiner.
PROJET
Chambres avec vue. La mixité, entre tertiaire et habitat, des deux immeubles permet d’exploiter au mieux les orientations. De par leurs formes en hexagones irréguliers, les constructions permettent aux habitants de bénéficier d’un grand dégagement grâce aux diverses échappées. Cela consistait en un des points fondamentaux du projet.
La vue sur le lac et la ville étant imprenable, il fallait permettre aux locataires d’en profiter un maximum. Dans cette même optique, les façades sont entièrement en verre, composées d’un module répétitif de vitrages et d’un garde-corps en verre avec sérigraphie.
La conception a été réalisée en plan libre, sans aucun élément dur sur les façades. Avec leurs grandes baies vitrées, les bâtiments offrent une luminosité optimale à tous les étages. On retrouve aussi le verre à l’intérieur des appartements et dans la cage d’escalier. Les verres colorés apportent lumière et chaleur.
Autre élément déterminant du projet, l’idée d’intégrer des constructions répondant à la volonté de protection environnementale du futur éco-quartier. Ainsi, l’immeuble répond aux normes de qualité du standard Minergie. Chaque appartement est équipé d’une tablette «esmart».
Ce système comprend un écran tactile placé dans le hall d’entrée afin de gérer son habitat en un coup d’oeil: il permet de mesurer sa consommation d’énergie, d’afficher sa consommation de manière simple, de proposer des mesures pour réduire ses consommations énergétiques (électrique, eau chaude, chauffage), de programmer des ambiances ou encore d’afficher des informations utiles pour simplifier son quotidien.
REALISATION
Avant de commencer la construction, il a fallu remettre le terrain à son état initial. En effet, il avait été terrassé pour en faire un terrain de foot. L’idée est alors de lui redonner sa déclivité naturelle initiale, pour octroyer le plus de dégagement possible aux deux immeubles. Il a fallu terrasser la molasse et faire des ancrages par câbles et des parois cloutées sur trois côtés.
Un autre défi a été relevé lors de la construction. Il s’agit de la gestion du chantier et la coordination avec les onze autres chantiers des Fiches. Comme il n’y a qu’un accès par le chemin de Bérée, tout le trafic poids lourd a dû passer par là. De plus, il n’y a pratiquement aucune place de parc à proximité du chantier, des badges ont été délivrés pour donner les accès. Une mise en oeuvre complexe et parfaitement gérée.