Arena Multiplexe Cinémas
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE / SITUATION
Futur grand centre urbain. Inauguré en 2002, le “Centre commercial et de loisirs” de la Praille se positionne comme un des must genevois du shopping et de l’amusement. Visant les familles de la classe moyenne supérieure, il se situe sur la commune de Carouge, à proximité de la ville de Genève et au cœur du PAV (Praille-Acacias-Vernets), futur grand centre urbain du canton. Les 32’000 m2 disponibles proposent plus de cent enseignes, des restaurants, un bowling et un espace bien-être. Il jouxte également un event center, des bureaux, un hôtel trois étoiles de 154 chambres et le stade de Genève.
S’il lui est vital de répondre aux attentes d’un public toujours plus exigeant, un tel lieu se doit aussi d’anticiper les nouvelles tendances. Dans un élan commun avec d’autres villes de Suisse et d’ailleurs, le centre commercial se dote ainsi d’un multiplexe cinématographique ambitieux.
Plus de dix ans après son ouverture, ce temple de la consommation et de la détente franchit une nouvelle étape, entre loisir culturel et divertissement pur. Pour concrétiser ces ambitions et optimiser les potentialités du site, c’est le même architecte qui a, dès l’origine, conçu le centre commercial dans son ensemble.
PROGRAMME
La Dolce Vita. Uniquement dédié au septième art, le nouveau bâtiment cache une réalité variée. Posé sur le toit terrasse à la pointe nord du centre commercial, le multiplexe offre en effet six salles standard variant de 82 à 172 places, une salle de taille moyenne de 240 places et une grande pour 480 personnes. Un salon VIP est également conçu pour 38 spectateurs seulement. Chacun des espaces est équipé d’une scène et peut se voir privatisé pour, par exemple, accueillir des événements d’entreprises.
Le standing se veut élevé, avec une technologie des plus abouties pour l’image, le son et l’éclairage; mais aussi un confort maximal pour les spectateurs, avec des sièges à réglage électrique, des travées larges entre les rangées et même un espace confiserie.
PROJET
Les Temps modernes. Le multiplexe ajoute trois étages supplémentaires au centre commercial. Le dernier niveau abrite le système de projection, l’étage intermédiaire permet d’arriver aux salles et le premier niveau (partiel) est réservé aux espaces techniques. En dessous de ce dernier, l’étage supérieur du centre commercial correspond au niveau d’accès principal de tout le complexe. Transformé pour l’occasion, ouvert sur une double hauteur, ce mall est désormais pourvu d’une billetterie et d’un bar. Ces nouveaux espaces peuvent accueillir simultanément mille personnes réparties dans des locaux distincts. Le système constructif, la mise en œuvre et l’organisation spatiale doivent répondre aux contraintes du lieu (poser neuf salles de cinéma sur un bâtiment existant) et aux exigences de la fonction (garantir des projections dans des conditions optimales). Un défi paradoxal, puisqu’il s’agit d’assurer en même temps une excellente isolation phonique et une construction légère.
Le choix s’arrête sur une structure en acier, avec dalles mixtes en tôle Holorib® et bardage métallique en façade. Minimal, le recours au béton armé est réservé à quelques murs pour le contreventement. Pour les différents espaces du complexe, on retient l’option de “boîte dans la boîte”. Constituée d’une double cloison isolée autonome, chacune des salles est séparée de sa voisine par un important vide d’air. Désolidariser les éléments garantit la non-propagation des bruits aériens ou d’impact. Un principe efficace appliqué jusque dans la construction des marches, des gradins ou dans la fixation des fauteuils.
L’aménagement intérieur est plus classique, avec éclairage LED pour tout le complexe et, dans les salles, une moquette et des tentures noires adaptées aux nécessités de projection. Le traitement extérieur du nouveau bâtiment n’entend pas se démarquer de l’existant.
La lecture architecturale apparaît comme celle d’un simple prolongement du centre commercial. Ce multiplexe moderne est ainsi entièrement voué à sa fonction.