Triangle Business & Living
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / PROGRAMME
Ouvrage multi-affectation de prestige. A l’intersection de la route de Ferney et d’une voie secondaire qui s’y raccorde par un angle fermé, la parcelle d’implantation dessine un triangle de quelque 3’000 m2.
Cette situation sur la Commune du Grand-Saconnex, à proximité de l’Aéroport et au contact direct d’un axe de pénétration en ville de Genève, représente un avantage notable tant pour des commerces ou des bureaux que pour du logement. C’est précisément sur un tel mix d’affectations qu’est fondé le programme de cet ouvrage de 34’585 m3 SIA: les 9’476 m2 de surface brute de planchers se répartissent à environ 65% pour les surfaces administratives, 17% pour les logements et 14% pour les commerces, le solde étant affecté à des dépôts et locaux divers.
Principalement orientés côté route de Ferney, les volumes administratifs font office de protection anti-bruit pour les logements qui font face à un environnement plus tranquille et ensoleillé, parfaitement adapté à une fonction d’habitat, proposée en l’occurrence sous forme de onze appartements qui prennent place du 2ème au 5ème niveau. Triangle Business and Living est conçu pour offrir la qualité et les avantages d’exploitation d’un ouvrage labellisé Minergie, tout en contribuant de façon concrète à la protection de l’environnement, en particulier aux économies d’énergie non renouvelables. S’ajoute à ces caractéristiques 8 critères exclusifs du programme Minergie-Eco, pour permettre l’atteinte du label “greenproperty”, spécifique au Maître de l’ouvrage, le CS REF Interswiss, un fonds immobilier du Credit Suisse SA.
PROJET
Façades vitrées et lumineuses pour répondre à des standards écologiques avancés. La géométrie de la parcelle dicte celle de l’ouvrage qui s’étage sur cinq niveaux au-dessus du rez-de-chaussée, affirmant ses fonctions diversifiées au travers de l’expression de ses façades. Celles-ci sont composées d’éléments autonomes fixés sur les dalles en béton pour former des “façades respirantes”. Les vitrages triples sont dotés de verres collés extérieurs qui assurent entre eux-mêmes et fenêtres, le vide nécessaire pour le logement de stores à lamelles thermolaqués. Ce système évite largement l’entretien des protections solaires ainsi placées à l’abri des intempéries et de la pollution.
Cette enveloppe de haute qualité architecturale, originale et performante, est montée sur une structure en béton armé avec porteurs ponctuels, les cages d’escaliers assurant le contreventement du tout, l’ensemble répondant aux exigences normatives antisismiques. A l’intérieur, les surfaces de travail sont conçues pour être exploitées en “open space” ou en bureaux cloisonnés, les locataires pouvant choisir certaines finitions telles que les revêtements de sols et murs, ainsi que le type d’éclairage des zones de bureaux. Les dalles sont recouvertes de faux-planchers techniques, laissant ainsi une grande liberté d’organisation. Une pompe à chaleur puise son énergie thermique primaire dans 26 puits de 300 mètres et l’eau chaude sanitaire est produite par des panneaux solaires. Trois monoblocs, un pour chaque type d’affectation, assurent le renouvellement contrôlé de l’air et la récupération de chaleur par système à double-flux. Dans les bureaux, les plafonds actifs rayonnants, constitués de plaques basculantes, assurent une bonne diffusion du rafraîchissement comme du chauffage, de même qu’une maintenance aisée.