La Ferme de Jussy
Transformations intérieures
Transformations intérieures
SITUATION/CONCEPT
Au coeur d’un charmant village rural et viticole. Situé à proximité du centre-ville de Genève et de l’accès à la France voisine, ce village qui a su garder son caractère accueille quelque 1 270 habitants. Au centre de celui-ci, le long du chemin de la Laiterie, une ancienne ferme a été réhabilitée en trois logements destinés à de la vente en PPE. Elle se trouve dans une zone d’affectation 4B protégée, à savoir, en effet, que le caractère architectural et historique de ce hameau est reconnu. Il a donc fallu transformer cette bâtisse selon des règles strictes pour en préserver son caractère et ne pas dénaturer le tissu villageois. C’est dans cette enveloppe existante que trois appartements ont été réalisés.
PROJET
Des verrières permettant d’amener d’avantage de lumière naturelle. Afin de préserver le caractère du bâtiment, l’enveloppe extérieure a été maintenue. Par contre, la rénovation structurelle a été lourde, avec notamment la reprise en sous-oeuvre de la maçonnerie existante. Les éléments porteurs intérieurs ont été réalisés entièrement en bois pour être conforme aux demande des monuments et sites et renforcés en béton sur les liaisons entre appartements afin d’assurer l’isolation phonique et le coupe-feu. La charpente existante a été totalement reprise. Une transformation étant souvent source de surprises, les architectes ont dû adapter les travaux en cours d’exécution face à la réalité d’une bâtisse datant du XVIIe siècle. Un des défis de ce projet était aussi d’amener de la lumière naturelle dans la profondeur de ces volumes, ainsi pour y parvenir, des verrières et des puits solaires ont été installées en toiture.
Les trois appartements sont distribués par deux entrées séparées. Une première entrée donne sur un triplex de cinq pièces et demi avec les pièces de vie au rez-de-chaussée, un niveau intermédiaire sous forme de mezzanine ainsi qu’un dernier niveau réservé à deux chambres avec une salle de bains chacune.
Ce premier logement bénéficie d’une terrasse de plain-pied. Une deuxième entrée dessert les deux autres appartements. Un premier logement de trois pièces et demie se situe sur un seul niveau avec une ouverture directe sur la terrasse extérieure et le second est un duplex de six pièces et demie avec les pièces à vivre et une terrasse couverte au premier étage et les chambres à coucher ainsi que deux salles d’eau au deuxième niveau. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont alimentés par deux sondes géothermiques installées dans la cour.
Les principaux aménagements extérieurs ont été réalisés dans la cour de l’ancienne ferme avec l’adjonction de deux terrasses pour les logements ayant un accès au rez-de-chaussée. L’annexe a été construite dans la cour.Elle abrite la chaufferie et les trois caves des appartements. Trois places de stationnement extérieures ont également été réalisées, ainsi qu’un couvert à vélos.