"Villa Tacchini"
Culture - Sports - Loisirs
Culture - Sports - Loisirs
HISTORIQUE / SITUATION
Vie associative de quartier. Située dans un quartier résidentiel, à la limite de la zone villas et des grands immeubles, le long de la Rue des Bossons, la nouvelle construction s’intègre discrètement dans un environnement encore très végétalisé. Zone de développement importante pour la Ville de Lancy, l’endroit sera densifié à terme, au gré de la disparition d’anciennes villas familiales des années 50 et 60.
La transition urbanistique tient compte des cheminements piétonniers du quartier et de la mobilité douce. La volonté du Maître de l’ouvrage, était, dès le lancement des études fin 2005, de développer une action éducative, associative et socioculturelle durable à l’échelle du quartier, en mettant à disposition des habitants, et particulièrement des jeunes, un centre d’activités flexible et modulable pour regrouper plusieurs types de manifestations, telles que des concerts, spectacles, improvisation théâtrales, fêtes de quartier ou discos.
PROGRAMME
Une boîte à la fois discrète et extravertie. Après une étude de faisabilité sur un périmètre élargi, propriété de la Ville de Lancy, pour disposer d’une image prospective à plus long terme, l’intervention s’est focalisée sur le centre récréatif et le potentiel de la parcelle de la “Villa Tacchini”. Le baraquement “provisoire”, vétuste et peu salubre, est démoli et remplacé par un nouveau bâtiment abritant une salle de spectacle pour environ 200 à 300 places assises, une salle de répétition, une salle de réunions, un espace d’accueil et sanitaires, une cuisine ainsi que les locaux de service utiles au bon fonctionnement du centre.
Le bâtiment d’un seul niveau sans sous-sol, s’articule en une partie haute, soit la salle proprement dite, matérialisée par une “boîte” en béton brut peint en noir sur l’extérieur et isolée intérieurement. La partie basse entoure la grande salle sur trois côtés, marquant sa différence par une isolation périphérique et un parement en plaques Eternit anthracite. La face d’entrée est signalée par une teinte jaune vif, invitant à entrer dans le bâtiment par une porte s’intégrant aux modules de façade.
A l’intérieur, un lieu de rencontres, d’échanges et de créativité se développe dans un espace chaleureux et convivial. Les jeunes se retrouvent autour de jeux de société, de bandes dessinées, du billard, du baby-foot, du terrain de basket, du ping-pong. Mais aussi autour de goûters, de repas, de discos-anniversaires, de projections de films, de matchs d’improvisation théâtrale, de sorties et de projets ouverts sur le quartier ou autour de la musique, à travers un local de répétition, un atelier de danse hip-hop, des concerts “première scène” et des scènes libres. L’isolation intérieure de la salle, recouverte de panneaux OSB, dont certains sont perforés, a permis d’obtenir une absorption acoustique à moindre coût, tout en donnant une ambiance un peu “brut” et industrielle, avec les techniques apparentes et un sol en résine, qui permet à chaque groupe une liberté créative pour s’approprier le lieu en fonction de l’activité prévue. Le bâtiment est certifié Minergie® et fait appel à des sondes géothermiques pour le chauffage, conjuguant ainsi économie de fonctionnement et développement durable.