Chemin du Jonc 39
Logements
Logements
SITUATION/CONCEPT
Un ensemble résidentiel idéalement situé à proximité de l’aéroport de Genève et de Palexpo. Cette réalisation a vu le jour grâce à la volonté de différents maîtres d’ouvrages de regrouper leurs parcelles avec l’objectif de développer ce plan de quartier dans un esprit de cohérence, avec en prime la particularité de réaliser un tunnel souterrain reliant chacun des immeubles.
Une première étape a été réalisée avec la construction de deux immeubles. La deuxième étape, présentée ici, comporte la réalisation d’un immeuble de neuf logements destinés à de la vente en PPE. Une troisième étape, qui a démarré fin 2016, proposera six bâtiments de logements. La deuxième étape se réalise sur une parcelle de mille deux cent mètres carrés. Le bâtiment propose neuf logements traversant d’environ cent mètres carrés chacun. Il s’élève de deux étages sur rez, avec un niveau souterrain qui abrite les locaux techniques, les caves, deux locaux pour les poussettes, un local à vélos, quatre places de parc visiteurs, dix places de parc pour les acquéreurs ainsi que six boxes privatifs.
PROJET
L’intention est de réaliser des logements traversant avec un demi-niveau supérieur. L’immeuble, aux lignes sobres, propose une architecture similaire aux bâtiments déjà construits. Il possède trois cages d’escaliers qui distribuent les neufs appartements à raison d’un logement par palier. Traversant, ces logements bénéficient d’un apport de lumière important. Au Nord, se trouve une cuisine ouverte et une chambre sur un demi-niveau supérieur. Le séjour est lui orienté au Sud ainsi que deux autres chambres. Chaque appartement possède une salle de bains et une salle de douche avec WC. Au rez-de-chaussée, les lots s’ouvrent sur une terrasse privative au Sud. Au premier et deuxième étage, les logements possèdent deux balcons, un premier situé au Sud et un second au Nord.
Les deux appartements du deuxième étage, situés aux extrémités du bâtiment, bénéficient en plus d’une généreuse terrasse privative en toiture à laquelle on peut accéder par la cage d’escaliers située à l’extérieur de l’appartement.
L’immeuble est labellisé Minergie® et offre ainsi une ventilation double flux, des panneaux solaires thermiques en toiture pour la production d’eau chaude, une chaudière à gaz pour le chauffage et des triples vitrages, aussi bien pour offrir une meilleure isolation qu’un meilleur confort acoustique en raison de la proximité de l’aéroport.
Les aménagements extérieurs sont réalisés en fonction de l’ensemble du quartier. Une voie d’accès pour les piétons et les cyclistes a été réalisée afin d’accéder à l’aéroport et une place de jeux sera réalisée lors de la dernière étape. La difficulté majeure du projet était l’accès restreint au chantier lors de la réalisation du tunnel d’accès. Deux mois d’études ont été nécessaires afin de planifier et concevoir l’ouvrage.
La complexité tenait dans la construction du tunnel contre des bâtiments existants et de le faire passer sous une batterie de réseaux des Services Industriels de Genève en fonctionnement, composés de canalisations d’eau, d’un réseau électrique de 18 000 Volts et des infrastructures Swisscom entre autres. Il a fallu également l’adapter aux réseaux d’évacuations déjà en place. Il était interdit de couper ces réseaux lors des travaux ou de les déplacer de plus de cinquante centimètres. Cette construction en sous-sol a donc été réalisée en plusieurs étapes.
Des tours à étages ont été posées pour suspendre sur vingt mètres cette batterie et pouvoir ainsi réaliser un sommier en béton afin de rigidifier l’ensemble.