Institut spécialisé "Pierre-Grise"
Transformations intérieures
Transformations intérieures
SITUATION / PROGRAMME
Une maison consacrée à la jeunesse. Ancienne résidence d’été de la famille Pictet, ce domaine de 16 hectares a été légué en 1953 afin d’en faire une “maison d’enfants”. La même année s’ouvre la maison familiale de Pierre-Grise à Genthod. Le bâtiment a depuis lors toujours été consacré à la jeunesse en difficulté. L’institution, aujourd’hui gérée par la Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ), est un internat pédago-thérapeutique qui accueille des enfants âgés de 4 à 12 ans, présentant des troubles importants de la relation et du comportement. Le projet, lauréat d’un concours en 2005, vise à rénover et transformer les trois bâtiments du site de Pierre-Grise, afin qu’ils puissent perpétuer la vocation d’accueil de cet établissement. Une organisation de l’espace plus rationnelle a été proposée. Les espaces administratifs ont été séparés des logements, recréés pour assurer davantage de confort et d’intimité aux enfants, tandis que les salles de classes, jusqu’ici situées à l’extérieur de la propriété ont réintégré les bâtiments.
Les maisons de Pierre-Grise forment un petit clos au beau milieu d’un exceptionnel parc arboré. Un premier bâtiment, ancienne ferme au soubassement en pierre de taille, est transformé en école et administration. Un second bâtiment, ancienne maison de Maître, en pierre avec une vue directe sur le parc accueille l’internat et des espaces de vie communautaire pour les jeunes. Un patio est créé sur le flan de la maison pour donner un accès plus pratique au niveau inférieur. Le dernier bâtiment accueille des logements.
PROJET
Rénover dans le respect des règles de l’art. L’enjeu architectural consiste à rénover les bâtiments anciens tout en offrant un maximum de fonctionnalité à l’usager. Dans l’ancienne ferme dédiée à l’école, l’accent a été mis sur la circulation arrière, marquée par la présence d’un beau mur en moellons. Espace de prédilection pour les écoliers qui attendent leurs cours, il est inondé de lumière naturelle au moyen d’ouvertures zénithales. A l’étage, les salles sont généreusement ouvertes sur l’extérieur et bien orientées. L’alternance des sols, du violet au vert, apporte une touche de couleur.
Dans chacun des bâtiments, l’attention de l’architecte s’est portée sur la qualité de la rénovation de pièces d’architecture tels les fenêtres, les escaliers, les plafonds, les menuiseries, les sols anciens, allant jusqu’au sablage de certaines pierres, afin de leur donner une seconde vie. Tous ces détails, qui se devaient d’être retranscris dans le nouveau projet, font l’âme véritable de Pierre-Grise.