Centre Porsche Genève
Rénovations
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HISTORIQUE / SITUATION
Situé sur la commune du Grand-Saconnex, à un jet de pierre de Palexpo et de l’aéroport, le Centre Porsche Genève a ouvert ses portes en 2011. Rapidement, cet espace entièrement dédié à la marque de Stuttgart s’est retrouvé trop à l’étroit. Il a donc fallu imaginer une extension du bâtiment d’origine, d’où l’acquisition de la parcelle voisine qui abritait autrefois le garage de Florian Vetsch, personnalité reconnue du sport automobile.
PROJET / CONCEPT
L’extension du Centre Porsche s’inscrit en prolongement du bâtiment existant, et ce dans les gabarits du volume originel, à savoir deux niveaux hors sol avec attique. Le projet répond aux directives du corporate design défini par la marque. Les matériaux et teintes de façades expriment les différentes fonctions du bâtiment, tôle foncée gris anthracite pour les ateliers et aluminium de couleur claire pour les zones de vente et de bureaux.
La nouvelle partie du bâtiment accueille le premier Centre Classic officiel de Suisse spécialisé dans la restauration et la vente de véhicules de collection (Porsche de plus de trente ans). Ce projet d’envergure a été mené de main de maître par l’architecte d’intérieur, Michelle Zur, en charge d’optimiser et d’harmoniser l’espace du showroom et l’atelier d’architecture Jacques Bugna, responsable de l’ensemble du projet d’extension. Matériaux de qualité et concept d’éclairage finement étudié confèrent au lieu une ambiance chaleureuse dans un style contemporain. Même souci de la mise en scène dans les deux sous-sols où sont exposés des véhicules neufs ou anciens. Le traitement des sols a été dessiné à l’image du circuit Paul Ricard, au Castellet. Le parking visiteurs, réorganisé dans le sous-sol du bâtiment existant, reprend la même thématique.
PROGRAMME
La zone mitoyenne reliant l’ancien bâtiment à l’extension accueille un tunnel de lavage automatique accessible depuis l’impasse Colombelle ainsi qu’un magasin de pièces détachées. La partie centrale de l’extension intègre une halle de travail sur double hauteur divisée en deux parties distinctes, à savoir un atelier de mécanique et un atelier de carrosserie-peinture équipé de trois fours de dernière génération. L’attique se compose d’un espace de préparation pour les véhicules neufs et d’occasion, ainsi qu’un parking à ciel ouvert de 32 places pour le stockage des véhicules d’occasion (accessible par un monte- voitures). Les deux niveaux de sous-sol offrent 100 places de stationnement supplémentaires dont l’accès est assuré par la nouvelle rampe desservant également le parking du sous-sol existant. Enfin, l’extrémité Ouest est occupée par le Centre Classic comprenant un showroom, un atelier de restauration et des bureaux. Une salle de conférence surplombe le showroom et l’atelier ; elle bénéficie d’un éclairage naturel au travers de tôles ajourées en façade et d’un regard plongeant sur les espaces en contrebas, grâce à des fenêtres intérieures.
RÉALISATION
La bonne manoeuvrabilité des véhicules et la volonté de créer des postes de travail ergonomiques ont défini la dimension de la trame porteuse de la halle principale abritant les ateliers. Afin de garantir une hauteur de travail suffisante, un système de poutres Vierendeel a été mis en place, permettant de franchir la portée de 21,5 mètres et de passer l’ensemble des techniques à l’intérieur de la structure. Les gaines de ventilation des fours de carrosserie peinture étant très imposantes, ce système structurel a permis de déployer l’ensemble des gaines d’amenée d’air frais et d’extraction d’air chaud et ce en gagnant plus d’un mètre de hauteur utile.
Le corporate design de Porsche recommande l’utilisation de matériaux nobles pour ses Centres Classics. Cela se traduit par un mariage de béton brut et de parois en noyer américain pour les murs, du plâtre peint en blanc pour les plafonds et du carrelage anthracite parsemé de zones recouvertes de parquet en noyer américain pour les sols. L’architecte d’intérieur a prévu des faux-plafonds intégrant des corniches lumineuses pour clairement identifier les espaces et mettre en valeur les volumes. De grandes baies vitrées cloisonnent les espaces intérieurs, mettant en relation l’espace d’exposition avec les ateliers qui l’entourent.
Pour les ateliers, les concepteurs ont privilégié l’éclairage naturel. Une paroi en verre structurel translucide (Profilit) de 6 mètres de hauteur sépare l’atelier mécanique de la carrosserie, tout en laissant filtrer la lumière jusqu’au centre des locaux. De généreuses ouvertures et des puits de lumière en toiture complètent le dispositif. Les escaliers de secours, régulièrement utilisés par les clients du garage, se veulent des espaces accueillants. Le traitement original des garde-corps, fait d’une plaque métallique, et le choix de portes vitrées pour les accès, témoignent de la qualité de ces espaces de circulation.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
La production de chaleur pour les besoins de chauffage de l’extension du garage est centralisée et assurée par une chaufferie à gaz à condensation. Le bâtiment existant a conservé son système de chauffage indépendant. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par un champ de capteurs solaires thermiques disposés sur la toiture de l’attique, avec un appoint par la centrale de chauffe. Un système de récupération de chaleur sur les compresseurs d’air réintroduit de l’air tempéré dans la ventilation des halles.