Surville
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Au Petit-Lancy, le nouveau quartier de Surville est en plein développement depuis 2014. Son PLQ prévoit à terme 20 immeubles de 800 logements et activités sur une zone de 12 hectares, limitée au sud par le parc Chuit. Stratégiquement situé aux portes de Genève, à proximité des transports en commun et des axes autoroutiers, le projet prévoit de créer un «parc habité » faisant coexister commerces, services et logements au sein d’un écrin paysager. Outre les deux tours d’entrée elliptiques de 11 étages à destination administrative et hôtelière en cours de construction, un groupe de six bâtiments d’habitation est prévu dans la pointe nord arborée. Celui du chemin des Érables 43-45, conçu et réalisé par l’atelier d’architecture Jacques Bugna, lauréat du concours de 2016 organisé par le Comptoir Immobilier pour la SGIF, est le second achevé en 2023.
PROGRAMME
Cet immeuble locatif de huit étages sur rez offre 47 appartements de 3 à 6 pièces en statut LGZD et est doté d’un parking souterrain sur deux niveaux. Le PLQ fixe les enjeux du programme: rez-de-chaussée des immeubles libres, normes THPE, traitement des espaces extérieurs et respect de la végétation existante en accord avec la charte paysagère du site.
CONCEPT
Pour s’intégrer naturellement au site, le bâtiment s’implante dans la pente du terrain, grâce à son socle sur pilotis qui suit la topographie et absorbe le dénivelé en se dilatant. Le rez-de-chaussée, entièrement vitré, offre un hall lumineux reliant les deux cages d’escaliers et groupant les services collectifs: caves, buanderie, généreux local pour vélos et salle commune ouvrant sur une terrasse. Dans les étages, les appartements adoptent une typologie originale en quinconce afin d’optimiser leur double orientation.
RÉALISATION
L’enveloppe est rythmée et animée subtilement par les choix constructifs : panneaux verticaux en tôle pliée, créant des effets de lumière variables marquant les étages et têtes de dalles en béton préfabriqué. L’élégance et la sobriété des teintes naturelles renforce la cohésion avec l’environnement. Le rez libre crée une transition subtile entre l’intérieur et l’extérieur, rôle repris par les loggias à tous les niveaux. Le traitement partiellement en attique du 8e étage répond par sa légèreté au socle et offre aux logements, une vaste terrasse avec vue panoramique sur Genève et le Mont-Blanc. Les typologies sont pensées pour réduire les espaces de circulation, profitant au mieux et librement de la superficie habitable: les chambres sont ainsi déportées aux extrémités, les pièces à vivre étant au centre. Les intérieurs sont particulièrement lumineux grâce aux baies vitrées généralisées, aux loggias et aux doubles orientations. Selon les standards THPE, l’immeuble est doté de panneaux photovoltaïques en toiture et raccordé à un chauffage à distance. La liaison avec le réseau thermique écologique GeniLac, basé sur l’eau du Léman, est prévue pour 2025.
Situé en zone de circulation restreinte, l’immeuble ouvre à l’arrière, côté chemin de Gaimont, sur la nouvelle passerelle piétonne enjambant la route de Chancy et conduisant aux écoles. L’accès au parking souterrain se fait quant à lui par une rampe en amont du quartier et desservant tous les parkings du secteur.