Charles-Giron
Logements
Logements
SITUATION / PROJET
Un socle en verre lumineux. Les parcelles sur lesquelles s’élève le bâtiment se situent dans le quartier des Délices. La nouvelle construction ferme un îlot, composé jusqu’alors d’immeubles datant du XIXème et du début du XXème siècle. Positionné en limite de propriété, côté rue, le projet se trouve légèrement en avant par rapport au bâtiment voisin. Cet alignement a permis d’agrandir la surface de la cour, contribuant ainsi à augmenter la distance entre les bâtiments formant l’îlot.
Le concepteur a choisi une architecture contemporaine respectueuse du milieu environnant. Les matériaux mis en place ont été volontairement restreints pour assurer la cohérence de la composition et accentuer la force et la sobriété des façades. Les matières utilisées se limitent au mariage du béton et du verre, puis à l’aluminium éloxé pour les menuiseries extérieures et les stores. Le rythme de la façade créé par les balcons-loggias et le décalage en quinconce des pleins et des vides, participe à l’animation urbaine.
La façade se compose d’un corps principal matérialisé par une peau en béton préfabriqué pour les étages, et au rez-de-chaussée, d’un socle en plots de verre qui s’illumine le soir. La toiture plate reçoit des panneaux solaires destinés à la production de l’eau chaude sanitaire. Cet équipement, auquel s’ajoute la ventilation à double-flux, a permis d’obtenir le label Minergie®. Les aménagements paysagers dans la cour ont été conçus comme ceux d’un jardin de plantes basses, comparable à un tableau que l’on admire depuis les fenêtres des appartements, et qui varie au gré des saisons. Les plantations sont constituées de végétaux vivaces présentant un intérêt décoratif toute l’année (pervenches, hellébores, hostas, fougères persistantes, fleurs des Elfes et perce-neige).
PROGRAMME
Balcons-loggias pour tous. L’immeuble d’habitation abrite 21 appartements en PPE, distribués sur 8 niveaux et présentant des typologies variées. Le bâtiment, d’environ 36 mètres de long par 12 mètres de profondeur, s’articule autour d’un espace de distribution vertical.
La cage d’escalier donne sur la cour et profite ainsi d’un éclairage naturel. A chaque étage, un palier distribue un appartement de 3 pièces mono-orienté à l’ouest et 2 appartements traversants est-ouest, l’un de 4 pièces, l’autre de 5 pièces. Chaque logement bénéficie d’un généreux prolongement extérieur grâce à un balcon-loggia.
Le hall d’entrée situé au centre du bâtiment offre une transparence entre la rue et la cour. Le rez-de-chaussée abrite uniquement les caves, les espaces de services et les locaux techniques, excepté le hall et l’accès au garage souterrain. Dans une situation urbaine exiguë, le projet intègre 21 appartements spacieux à l’architecture contemporaine répondant aux exigences écologiques actuelles, avec 22 places de parking en sous-sol et une cour aménagée comme un jardin. Un projet ambitieux qui contribue à une densification pertinente du centre-ville de Genève.