Villa "Slatkine"
Villas
Villas
SITUATION / PROJET
Volume sculpté et épuré. Située sur la commune de Thônex, la parcelle sur laquelle s’implante le projet s’étend tout en longueur entre deux propriétés déjà construites. La nouvelle construction épouse un gabarit modeste et compact d’une densité de 0.22.
Malgré un gabarit respectant l’environnement bâti, la villa se distingue de son entourage par son caractère résolument contemporain. Le corps du bâtiment a été sculpté dans un parallélépipède rectangle en biaisant les angles selon une inclinaison constante. Le volume ainsi modelé a été creusé en trois parties au niveau du rez-de-chaussée. Les couverts créés par ce jeu de composition volumétrique, abritent l’entrée principale, un passage du séjour au jardin et un accès direct de l’extérieur au sous-sol.
La toiture à deux pans, sans avant-toit, complète le volume pour former un ensemble monolithique, dont le caractère est renforcé par l’application d’un même matériau autant en façade qu’en toiture. Le cuivre comme revêtement unique a été choisi compte tenu de ses aptitudes à changer suivant l’orientation du soleil et les conditions météo. L’aspect du bâtiment est donc en constante variation selon le temps et les saisons. La composition des façades en facettes et la toiture sans faux-plafond génèrent des volumes intérieurs tous différents les uns des autres. De plus, l’emplacement des ouvertures devant obéir aux règles fixées par le calpinage des plaques métalliques confère une ambiance unique dans chaque espace.
PROGRAMME
Composition originale et efficience énergétique. Le programme se développe sur trois niveaux. Le sous-sol comporte un espace multi-usage, un sauna, ainsi que les locaux techniques; les espaces de jour se répartissent selon un plan libre au rez-de-chaussée, tandis que les quatre chambres à l’étage sont desservies par une distribution centrale. La rationalisation des éléments sanitaires et techniques se traduit par la stricte superposition de ces derniers. Le parcours qui mène du hall d’entrée de la villa à l’étage supérieur est animé par une série d’agencements fixes dessinés par l’architecte. Les meubles de la cuisine et du coin bureau s’articulent tous deux autour d’une fenêtre faisant partie intégrante de la composition. Le long de l’escalier, une bibliothèque égaye la montée des marches.
Au niveau énergétique, la villa répond aux critères de haut rendement énergétique. L’installation de panneaux solaires, la mise en place d’un système de ventilation à double flux et la réalisation d’une installation de chauffage par géothermie contribuent à l’obtention du label Minergie.Le garage à voitures, indépendant de la maison, est réalisé en béton brut couleur chocolat.
Une attention particulière a également été apportée aux aménagements paysagers. Ceux-ci, tout comme le mobilier fixe, font partie intégrante de la composition architecturale de l’ensemble. La villa s’implante sur “un lac de gravier noir” qui protège le bas des façades des éclaboussures. Un cheminement de dallettes en béton préfabriquées de même teinte que les autres éléments en béton relie l’accès à la propriété, l’entrée principale de la villa, la porte de service du garage et la terrasse extérieure.
Cette dernière constituée d’un platelage en bois est aménagée tel un ilôt dans le jardin; c’est une véritable pièce en extérieur pour la villa. L’implantation de quelques arbres aux essences rares apporte la touche finale à la composition. Le projet se veut être une suite logique d’éléments dialoguant les uns avec les autres dans le but de former un ensemble cohérent.