Résidence PPE "Amiel"
Culture - Sports - Loisirs
Culture - Sports - Loisirs
SITUATION / PROJET
Intervention contemporaine respectueuse du tissu bâti. Située dans le quartier des Délices, entre la rue de Lyon et la rue des Charmilles, la parcelle s’inscrit dans un îlot formé d’un ensemble protégé du début du XXème siècle, ainsi qu’une série d’immeubles des années 70. Le projet répond au contexte urbain en terminant l’îlot, assurant la continuité du tissu sur la partie Est, à l’angle de la rue Cavour. Le volume principal du bâtiment respecte l’alignement de la rue et se règle sur la corniche de l’immeuble voisin. L’ensemble est dominé par un double attique en retrait, langage architectural contemporain répondant aux imposantes toitures du début du XXème.
Le parti retenu cherche à affirmer la massivité des volumes, et s’exprime au travers de l’utilisation d’éléments lourds en béton préfabriqué teinté. Le choix des matériaux a été volontairement restreint, afin de renforcer la cohérence de la composition, et d’accentuer à la fois la force et la sobriété des façades. Il se limite ainsi à l’usage du béton, du verre et de l’aluminium pour les menuiseries extérieures et les stores.
Les façades constituent l’un des intérêts majeurs de cette réalisation. Elles font l’objet d’un jeu subtil entre une peau de couleur noire formant l’enveloppe, et des volumes creux accueillant des loggias, qui telles la chair sont de couleur blanche. La volumétrie est travaillée de façon à éviter toute saillie. L’alternance et le jeu de décalage entre les pleins et les vides rythment les façades.
Côté rue, la façade est relativement fermée. L’ensemble des ouvertures, en second plan, s’articule autour des loggias, permettant ainsi de préserver l’intimité des espaces intérieurs et de contrer les vis-à-vis. A contrario, la façade orientée vers le cœur de l’îlot se veut très transparente et ouverte sur l’extérieur. C’est d’ailleurs sur cette façade que sont orientés l’ensemble des espaces de jour.
PROGRAMME
Immeuble d’habitation de 21 appartements. Destinés à la vente en PPE, les logements de 3 à 6 pièces sont distribués sur 8 niveaux et présentent des typologies variées. Le bâtiment, d’environ 23 mètres de longueur par 18 mètres de profondeur, s’articule autour d’un espace de distribution central.
Celui-ci dessert trois logements par étage. Les deux appartements de 5 et 6 pièces disposés de part et d’autre de la cage d’escalier sont traversants. L’appartement central de 4 pièces, est orienté au sud et fait ainsi face à la cour intérieure. Les espaces communs sont animés par des œuvres d’art qui viennent ponctuer et animer la cage d’escalier et sa progression vers les différents étages.
Chaque logement bénéficie d’un généreux prolongement extérieur, que ce soit un jardin privatif au rez-de-chaussée, des loggias aux étages, ou des terrasses en toiture pour les appartements en attique.