Les Crêts de la Tour
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Avantages conjugués de la ville et de la campagne. Implantés sur un terrain de 6’744 m2 dans le hameau rural de Saconnex d’Arve, les bâtiments s’intègrent sans heurt dans leur environnement construit.
Cette situation en périphérie urbaine, à quelques minutes du centre de Plan-les-Ouates, offre l’avantage d’ infrastructures proches. Les voies de communications conçues pour garantir une liaison efficace avec la Ville de Genève ou vers l’autoroute de contournement sont évidemment de nature à intéresser un public assez large, à la recherche d’un logement de qualité, bénéficiant des avantages qu’offrent en même temps la proximité urbaine et l’agrément de la campagne.
La parcelle construite faisait partie d’un grand domaine agricole, dominé par une imposante bâtisse, la Maison Forte, dont l’architecte s’est porté acquéreur pour y établir son bureau et son domicile. Propriété de deux sœurs sans descendance directe, le domaine a fait l’objet d’intérêts divergents, entre héritiers, promoteurs et Commune de Plan-les-Ouates. Les négociations ont abouti, afin d’éviter le blocage du projet, à une limitation drastique du coefficient d’utilisation du sol, avec une densité de 33%. Le terrain d’accueil en zone 4B protégée, permet de construire deux bâtiments formant un angle droit, qui totalisent 711 m2 d’emprise au rez. Dans un volume global de 15’171 m3 SIA, les immeubles se développent sur deux niveaux sur rez-de-chaussée et un sous-sol. Ils abritent ainsi 24 logements, tous destinés à la vente en PPE. Le programme se compose d’un panachage allant du 2 pièces au 7 pièces en duplex, intéressant ainsi une clientèle diverse: famille avec enfants, couples de retraités ou célibataire.
Equipés d’un garage de 32 places, semi-enterré en demi-niveau dans la pente et directement accessible par l’ascenseur, les bâtiments disposent de 13 places de parc extérieures, soit 4 places visiteurs et 9 places destinées aux propriétaires. Le standard général des constructions est conforme aux attentes d’une clientèle exigeante et compose en même temps avec les contraintes économiques, habilement prises en compte pour permettre d’offrir sur le marché un habitat de qualité, édifié dans des conditions de prix contenus, favorisant la vente rapide des objets proposés.
PROJET
Qualités esthétiques et fonctionnelles réunies. D’apparence villageoise, avec leur toiture à deux pans, l’utilisation du bois et du crépi minéral en façade et la couverture en petite tuile de Bardonnex, les constructions s’affirment pourtant comme contemporaines. L’absence de volets, les grandes vérandas-jardin d’hiver en serrurerie métallique, les vastes balcons et les baies vitrées sur cadres bois des séjours concourent au caractère moderne des bâtiments mettant en évidence le souci d’une présentation originale et qualitativement développée.
La conception voulue pour le projet favorise la disposition d’appartements spacieux et bien illuminés par la lumière naturelle, offrant une typologie traversante, avec une zone de vie diurne et une zone nocturne clairement séparées l’une de l’autre.
Les jardins d’hiver, non-chauffés, apportent un prolongement appréciable vers l’extérieur, pour profiter d’un environnement calme et verdoyant. De construction traditionnelle, les bâtiments n’en oublient pas pour autant les qualités fonctionnelles modernes, avec des techniques répondant au label Minergie, ventilation contrôlée à double flux et panneaux solaires en toiture font partie de la dotation. Plantations et jardins privatifs achèvent l’équipement, formant des aménagements extérieurs traités sobrement mais efficacement, tout comme l’ensemble de la réalisation.