SUVA - Clinique romande de réadaptation
Etablissements médicaux
Etablissements médicaux
HISTORIQUE / PROGRAMME
La Clinique romande de réadaptation s’agrandit. Inaugurée en 1999, la Clinique romande de réadaptation (CRR) vient de passer le cap de ses 15 ans. Son important développement a nécessité la construction d’un nouveau bâtiment.
Opérationnel depuis février 2015, cet agrandissement comprend notamment 40 lits supplémentaires, portant le total à 150 lits et a permis la création de 50 postes de travail. Au fil des années, la CRR est devenue une clinique de référence en Suisse romande pour la réadaptation et la réinsertion professionnelle. Depuis 3 ans, le taux d’occupation atteignait les 100% et impliquait des délais d’attente parfois importants pour les patients. En plus de l’activité de réadaptation hospitalière, le développement de certaines activités de la CRR et l’arrivée de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) nécessitaient également de réaménager le centre de recherche et renforcer la médecine du sport et l’infrastructure de formation.
Les cinq niveaux accueillent 20 chambres et 2 appartements thérapeutiques dans les étages supérieurs, le Centre de recherche et médecine du sport au 1er étage, le Centre de formation et des locaux de consultations, thérapies au rez-de-chaussée. Le rez-inférieur est quant à lui dédié à l’EPFL, chaire Defitech du Centre de Neuroprothèses et laboratoire de rééducation à la marche, et permet également de rassembler le service de médecine du sport et le Swiss OlympicMedical Center. A cela s’ajoute encore un parking couvert pour personnes handicapées, relié à l’entrée de la clinique par un couloir.
L’agrandissement permet à la CRR d’augmenter sa capacité d’accueil dans tous les services, soit la réadaptation de l’appareil locomoteur, la réadaptation neurologique, la réadaptation ortho-traumatologique aigüe (amputés et grands brûlés notamment) et la paraplégie (unique centre en Suisse romande).
PROJET
Une extension moderne et fonctionnelle. Le nouvel immeuble se veut moderne, fonctionnel et flexible. Son aménagement et sa conception permettent de répondre à une forte hausse du nombre de patients et de cas lourds dans un futur proche. Une attention particulière a été portée à l’intégration du nouvel édifice dans le complexe existant, afin de créer une harmonie entre les deux bâtiments.
L’utilisation du verre, le jeu de profondeur avec le bâtiment principal et les divers éléments composant les façades, notamment la typologie des bandeaux horizontaux sont autant d’éléments unificateurs. Les architectes ont cherché à mettre en évidence le volume construit tout en l’intégrant au site.
Les façades ventilées se composent de tôles perforées, venant recouvrir et protéger l’isolation, et de panneaux de verre feuilleté et sérigraphié, agrafés chacun par 6 points de fixation. La hauteur des bandes de panneaux de verre diminue à chaque niveau, créant un effet de perspective. De plus, les plaques peuvent s’ouvrir pour en faciliter le nettoyage et les motifs sérigraphiés confèrent, au contraire de verres transparents, un sentiment de sécurité aux patients. Les impératifs liés au programme spécifique de la CRR ont également été respectés. Ainsi, la nouvelle construction permettra un flux de circulation des patients, du personnel et des visiteurs aussi simple et clair que dans le bâtiment actuel.
La répartition des locaux a été réfléchie afin de créer un sentiment de sécurité et de bien-être pour les patients, tout en facilitant les tâches du personnel. Le choix des matériaux et des couleurs, l’apport de lumière naturelle visent à créer un lieu chaleureux et réconfortant, favorisant la réadaptation aussi bien physique que morale.
En qualité d’entreprise générale sur ce projet, HRS Real Estate SA a géré une phase de travaux préparatoires importante et complexe d’une durée de trois mois. Un véritable chantier en lui-même, puisqu’il s’agissait de déplacer, construire et remettre en service les conduites situées sous la future construction et utilisées par les infrastructures techniques de la ville de Sion (gaz, eau, fibre optique, Swisscom, etc.).