Avenue Calas 12-14-16
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE/SITUATION
Située dans le quartier de Champel à Genève, l’avenue Calas a été tracée sur l’emplacement d’une ancienne propriété de David Calas appartenant à une famille protestante originaire du Tarn dont plusieurs membres se sont réfugiés à Genève au XVIIIe siècle. Construit en 1962-1963, l’ensemble est formé par les bâtiments nº 12 à 20, mais seuls les nº 12, 14 et 16 sont concernés par les travaux actuels. Le Maître d’ouvrage, la SI l’Alcée SA représentée par UBS Fund Management AG a développé ce projet jusqu’à l’autorisation de construire, puis a confié à l’Entreprise totale Marti Construction SA fin 2016, ( après concours des entreprises totales ), pour un projet de rénovation et de surélévation de deux niveaux de ces immeubles devenus vétustes afin d’offrir un ensemble contemporain de 90 logements Minergie au coeur de la ville.
PROGRAMME
Le projet prévoit la rénovation des logements, des espaces commerciaux du rez et des communs ainsi que la création de 22 nouveaux appartements. Les trois immeubles proposent désormais huit niveaux sur rez-de-chaussée et deux souterrains (communs, caves et parking). Les typologies existantes ont été conservées et complétées par des nouveaux logements de deux à six pièces. Les nouveaux appartements sont majoritairement traversant Nord-Sud, avec un balcon au Sud pour tous, côté parc, et un balcon au Nord au dernier étage. L’intégration de la surélévation s’est voulue discrète, avec un traitement des façades par un même crépi et un alignement de la structure porteuse de la surélévation sur celle de la partie rénovée. Des puits de lumière circulaires ont été créés dans les halls et les salles de bain de certains appartements du dernier niveau pour apporter davantage de lumière naturelle.
RÉALISATION
Treize mois de travaux auront été nécessaires pour mener à bien cette opération délicate terminée en juillet 2018. Un planning complexe, un chantier en plein centre-ville et l’organisation du déménagement des locataires n’étaient que quelques-uns des paramètres les plus sensibles à prendre en compte. La surélévation a été exécutée avec une structure légère, des murs porteurs en béton armé préfabriqués, une dalle à hourdi en béton pour le 8e étage et une structure porteuse en charpente métallique et toiture légère en tôle métallique. Un escalier en béton préfabriqué a été mis en place. Les façades préfabriquées en bois avec fenêtres en bois double vitrage ont ensuite été montées. La pose de l’isolation périphérique et des crépis extérieurs s’est faite en corrélation avec la rénovation des parties existantes.
L’enveloppe d’origine a été totalement rénovée et la carbonatation du béton traitée. Les balcons ont été agrandis côté jardin, les fenêtres remplacées et de nouveaux stores installés.
À l’intérieur, les travaux de rénovation ont commencé par le désamiantage des sanitaires, des cuisines et des revêtements de sol des bureaux et des dépôts. Les salles de bain ont été totalement refaites, de même que les cuisines qui bénéficient d’un équipement complet. De nouveaux revêtements ont été appliqués et les espaces communs ont été rénovés. L’ensemble des installations techniques ont été refaites à neuf selon les normes actuelles.
Deux nouvelles chaudières à condensation à gaz, l’eau chaude sanitaire produite par récupération de l’énergie des trois pompes à chaleur en toiture et la pose de 130 panneaux solaires photovoltaïques ainsi que la mise en place d’une nouvelle isolation thermique, ont permis d’obtenir le label Minergie.