La Côte International School (F)
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
HISTORIQUE / SITUATION
Nord Anglia Education administre déjà le Collège Beau Soleil à Villars, le Collège Champittet à Pully et Nyon, ainsi que La Côte International School (LCIS) qui a déménagé de Vich à Aubonne à la rentrée 2014.
La parcelle en question se trouve sur la commune d’Aubonne, à mi-chemin entre Genève et Lausanne, et surplombe le Léman tout en bénéficiant d’un environnement en pleine nature. Le terrain auparavant occupé par Dufour Industries était inoccupé depuis le déménagement de la société. Les autorités cantonales ont autorisé l’installation du nouvel établissement scolaire sous réserve d’une évolution du plan de zone, ce qui a engendré un changement du PPA.
Les travaux préparatoires de terrassement démarrent en avril 2013 et la première pierre est posée le 12 septembre suivant. Le bâtiment devait être remis en deux étapes: la première en septembre 2014 pour 200 élèves, la seconde en novembre pour environ 600 élèves de plus. Dans les faits, l’ensemble du chantier est livré fin juillet 2014, avec plus d’un mois d’avance sur la date contractuelle de la première étape.
PROJET / CONCEPT
Le bâtiment abrite 58 salles de classes dont six enfantines, 38 primaires et secondaires et 12 salles spéciales (sciences, laboratoires, informatique, musique), un réfectoire de 250 places équipé d’une cuisine professionnelle pour 800 couverts, permettant d’alimenter plusieurs écoles alentours, une bibliothèque, un auditorium pour 250 personnes ainsi que deux salles de sport, sur 800 m2, incluant deux terrains de sport. Le tout sur une surface totale d’environ 9’400 m2. Un parking extérieur de 90 places complète l’ouvrage.
Le projet se développe autour d’une entrée principale pour les cycles primaires et secondaires au Sud du bâtiment. Avant le cycle primaire, les enfants sont dans une aile du bâtiment qui fonctionne de manière autonome sur le plan de l’accessibilité. L’école s’organise dans un volume angulaire ouvert sur une cour intérieure aménagée en esplanade pour les moments de pauses.
Au niveau 0, on accède à tous les espaces communs tels que le réfectoire, les salles de sport ouvertes sur une triple hauteur ainsi que l’auditorium. Les étages supérieurs intègrent les salles de cours articulées autour d’un couloir central, largement dimensionné pour permettre de gérer le flux des élèves.
La répartition s’établit par âge avec les plus jeunes au niveau 1, tandis que les classes secondaires se situent au dernier étage avec un large espace qui fait office de lieu de vie commun.
Les noyaux sanitaires sont positionnés en rapport avec les angles intérieurs du bâtiment.
L’ensemble du bâtiment est fondé sur un radier isolé et composé de sur-profondeurs. La structure porteuse est un béton coulé en place : les verticaux ont été réalisés en béton auto-plaçant pour une meilleure ergonomie tandis que les dalles ont été réalisées en béton vibré. Chaque aile du bâtiment est composée de poteaux préfabriqués.
La périphérie extérieure est composée de panneaux sandwichs préfabriqués. Les toitures de la salle de sport et de l’auditorium sont réalisées en charpente métallique. Les fenêtres sont équipées de stores directement reliés à une centrale météo, permettant ainsi d’éviter la surchauffe en été.