Confédération Centre
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE / SITUATION
À l’initiative de deux grandes banques suisses, Confédération Centre a vu le jour en septembre 1986, à Genève, au coeur des rues Basses. Cette construction mérite triplement d’être qualifiée de « Centre » : centre de la ville, centre commercial et, pendant dix ans, centre de l’actualité genevoise. Confédération Centre fait partie des constructions majeures du parc immobilier genevois et est certainement la réalisation en site urbain la plus importante de la Suisse d’après-guerre.
Le bâtiment, avec ses quelques 110 mètres de long et 50 mètres de large, est situé entre la rue de la Confédération et les anciens bâtiments de la ville. Il bénéficie d’une situation privilégiée dans un des quartiers commerçants les plus attractifs de Genève. Par sa situation en pente, le bâtiment dispose de cinq accès sur trois niveaux différents. L’aspect extérieur de la façade, datant des années quatre-vingt, révèle diverses facettes : une partie en pierre naturelle d’une belle qualité et d’autres définies par une construction de type métallique, dont l’intention était de rappeler le gabarit du bâti de la vieille ville.
Une rénovation était nécessaire pour le nouveau propriétaire afin d’insuffler un esprit plus jeune à ce bâtiment qui avait perdu son attractivité. L’ensemble des espaces intérieurs ont été rafraîchis dans une approche globale de repositionnement commercial.
PROGRAMME
Le programme de rénovation comportait la revitalisation des galeries commerciales du rez-de-chaussée au 2e étage, la création d’une nouvelle surface à affection commerciale au 1er sous-sol et un 2e étage affecté à la restauration et aux commerces. Côté spectacle, le cinéma passe de trois à six salles entre les deux premiers sous-sols. Du point de vue de l'efficacité énergétique du bâtiment, l’amélioration vient de la création d'un espace intérieur, appelé mall, par la mise en place de plusieurs unités de porte-sas pour protéger les accès donnant directement sur l’extérieur.
Techniquement, les rénovations ont touché les réseaux de distribution de chaleur et de rafraîchissement, ceux d'eau froide et d'eau chaude sanitaire, enfin les installations de courant fort et courant faible. Pour ce qui touche à la ventilation, les installations ont été reprises du 2e niveau de sous-sol jusqu’au 2e étage ainsi que dans les locaux techniques des trois niveaux de sous-sol les plus profonds. L'espace public a été redéfini pour apporter une circulation fluide et très accessible avec l'installation de nouveaux escaliers roulants, ascenseurs et escaliers. La réalisation d'une nouvelle marquise à l'aspect filigrane avec la rénovation de la façade Rue Confédération offrent une belle valeur ajoutée au bâtiment.
PROJET
Pour un centre commercial, l’accessibilité exerce un rôle important. Le futur client doit être invité depuis les rues adjacentes. Les servitudes de la ville prévoient d’ailleurs divers passages à travers le bâtiment. Les niveaux sont reliés à l’intérieur par des escaliers roulants et un double ascenseur vitré cylindrique.
L’architecture du mall s’articule autour des accès: un mécanisme dans lequel les zones d’entrées, les escalateurs, ascenseurs et escaliers se complètent judicieusement. L’alignement des escalateurs, dans le sens de la longueur du mall, permet une meilleure visibilité de l’espace et des commerces et un meilleur contrôle du flux des personnes. Le positionnement latéral des ascenseurs et du nouvel escalier facilitent la lecture de l’ensemble du volume. La mise en forme du mall utilise principalement des lignes douces et arrondies et fluides, rendant l’ambiance agréable et moderne. Ce concept permet une très bonne visibilité et des angles de vue favorables. La plupart des commerces sont visibles depuis l’extérieur. En comparaison de la situation précédente, le centre est devenu un espace fermé. Les avantages sont nombreux : un gain de confort incontestable, une sécurité nocturne nettement améliorée et une économie d’énergie significative.
Les travaux de revitalisation du Centre sont également perceptibles depuis l’extérieur. Un avant-toit continu et éclairé a été ajouté, amenant une belle lumière sur la rue de la Confédération. Les vitrines sur rue sont remplacées par des éléments vitrés toute hauteur. Les entrées principales invitent à la découverte du lieu et mènent les clients sans entrave à l’intérieur de la galerie.
GROS-OEUVRE
Les travaux de rénovation ont entraîné des impacts sur la structure du bâtiment qui se sont traduits par des renforcements en lames de carbone, de butonnage (mise en place d’éléments tubulaires stabilisant deux structures) et de dalles précontraintes.
La dalle du rez-de-chaussée (1,5 mètre d’épaisseur) a été sciée afin de laisser la place à la nouvelle entrée du cinéma et d’un futur espace de réalité virtuelle. La création du cinéma a nécessité la reprise de charge sur la structure existante en plantant une quinzaine de pieux d’une longueur de 30 mètres sous le niveau du 5e sous-sol.
INTÉRIEUR
Les coursives et les ponts correspondants à la galerie commerciale sont matérialisés en bois contreplaqué courbé en aile d’avion. Les lignes arrondies des plafonds en bois aux deux premiers niveaux viennent mourir sur les parois vitrées des magasins. Les matériaux prévus sont de qualité et faciles d’entretien. Des piliers intérieurs sont recouverts de tôles circulaires noires tout comme le reste des façades intérieures autres que les surfaces commerciales. Au sol, un terrazzo (aggloméré de pierres naturelles) anthracite apporte de la chaleur et du design aux voies de circulation tout comme les luminaires suspendus au centre de la trémie principale qui changent de couleur selon les envies des gestionnaires du centre.
TECHNIQUE
Techniquement, le site Confédération Centre était, lors de sa création, en avance sur son temps : il s’agissait d'un des premiers bâtiments automatisé d’Europe. L’installation électrique comptait sept transformateurs ainsi que trois groupes de secours tous redondants. Le système de ventilation était assuré par de nombreux monoblocs double flux. Les installations en place étaient fonctionnelles mais vétustes et le bâtiment, grand consommateur d’électricité, devait être replacé dans une logique d’économie d’énergie. La rénovation technique s’est tournée autour de deux grands axes de modification : le remplacement du système chauffage-ventilation-climatisation et sa régulation ainsi que le remplacement complet des locaux du tableau général basse tension qui centralise la distribution électrique du bâtiment et du système de réseaux secours. Durant la rénovation, le site a été maintenu en activité avec des locataires qui ne peuvent se permettre des coupures au niveau des techniques. D’où un important travail de réflexion et de bascule des interventions (souvent de nuit) pour mener à bien la revitalisation.
DÉFIS
Confédération Centre est un projet très technique de rénovation en surface exploitée en plein centre de Genève. Les accès, le manque de place, pour les livraisons notamment, le maintien des énergies aux locataires et la complexité technique ont fait que ce projet fut particulièrement complexe dans sa réalisation.