Bureaux HSBC
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / CONCEPT
Situation stratégique pour le centre d’affaires international de Blandonnet. A Vernier, la zone de Blandonnet est devenue un centre névralgique de Genève. Idéalement située, à deux pas de l’aéroport, de la gare ferroviaire et des voies principales de la jonction autoroutière, cette zone destinée à des activités tertiaires s’est agrandie avec l’arrivée d’un troisième bâtiment dont les surfaces sont louées à des sociétés de renom. Le groupe bancaire HSBC y a emménagé avec quelque 1’100 collaborateurs. La volonté du locataire de l’aile Est du centre d’affaires de Blandonnet était de regrouper les services administratifs, le back et middle office ainsi que l’informatique.
Ceci dans le but de gagner en efficacité en supprimant, par exemple, les pertes de temps dues au déplacement d’un bâtiment à l’autre par les employés. HSBC compte plus de 1’600 employés à Genève répartis jusqu’alors sur 12 sites différents. Le regroupement à Blandonnet a permis de libérer ces surfaces éparpillées, mais HSBC a tout de même conservé ses deux sièges du centre ville, à la rue Alfred-Vincent et au quai Général-Guisan.
PROJET
Favoriser les interactions entre collaborateurs. Orientées sur une démarche participative, les bases du concept d’aménagement intérieur ont été mises en place avec la collaboration des employés. L’ambition du maître de l’ouvrage était de créer un environnement relaxant, propice aux échanges et à la communication, tout en garantissant un niveau sécuritaire et de contrôle élevé, inhérent et indispensable à son activité. Ainsi, dix-neuf départements ont été réunis sous le même toit.
Répartis sur dix niveaux, les bureaux fermés ont été évités au maximum au profit d’espaces ouverts afin de privilégier les interactions entre les employés et de leur offrir une sensation d’ouverture. Les façades vitrées sur toute la hauteur du bâtiment accentuent encore cette sensation. Au gré des couloirs, des espaces de rencontres ont été aménagés, offrant des “territoires” neutres pour organiser des réunions entre les différents départements. L’aménagement des ces zones de travail ont été réalisées de telle manière qu’elles peuvent également devenir confidentielles selon les besoins.
Un mobilier contemporain et sobre a été privilégié afin d’obtenir un environnement intime et cosy. De nombreux fauteuils, poufs et tables basses agrémentent, tels des îlots, des zones de travail ouvertes. Leur ligne, sobre, est mise en valeur par un choix de couleurs vives. Il n’est pas rare de croiser du regard des touches de vert, violet, gris, blanc ou rouge. Au sol et sur les parois, le bois est omniprésent, que ce soit un bois très foncé, clair ou neutre. Ce matériau confère une ambiance chaleureuse aux espaces.
Au dixième et dernier étage, un restaurant et un espace lounge réservés aux collaborateurs ont été installés avec, à l’extérieur, une terrasse généreuse. Tel un “Deck” de bateau, le revêtement du sol, en bois, donne une sensation de calme et de tranquillité. Une vue dégagée et imprenable sur le massif du Jura et le Mont-Blanc s’offrent alors aux utilisateurs.