Mission Permanente de Croatie (ONU)
Logements
Logements
SITUATION
Densification. Aux portes de Genève, dans une zone résidentielle proche de l’ONU et des organisations internationales, la Mission permanente de Croatie et les logements qui lui sont liés marquent une étape dans l’aménagement urbain prévu dans cette zone.
Située entre la place des Nations et l’hôtel Intercontinental, cette nouvelle réalisation bénéficie des avantages de la ville(transports en commun, proximité de l’aéroport et de l’autoroute), tout en profitant d’un secteur résidentiel bien arborisé. La construction s’inscrit dans le projet de l’Etat, décidé en 2007, qui prévoit de densifier progressivement les zones villas grâce à un plan localisé de quartier au fur et à mesure de la libération des parcelles. Le bâtiment prend place sur le terrain d’une maison individuelle vouée à la démolition.
PROJET
Harmonie visuelle. Le projet consiste à réunir dans une même construction des surfaces administratives destinées à la Mission permanente de Croatie et quarante-et-un logements à la typologie variée : de trois à six pièces, orientés plein Sud pour jouir de la meilleure luminosité. Le design de ce nouvel immeuble se veut d’un style moderne et épuré afin de maintenir une harmonie visuelle entre les différents bâtiments situés à proximité.
RÉALISATION
Immeuble contigu. La structure a été réalisée en béton armé sur deux niveaux de sous-sol(parking et locaux techniques), ce qui a nécessité des travaux spéciaux : des parois berlinoises ont été implantées sur deux côtés du bâtiment puisque le mur de l’immeuble adjacent a assuré le troisième côté. Sur le quatrième, la fouille a été renforcée par des clous. Les six étages supérieurs et l’attique ont recouru, pour partie, à des éléments préfabriqués.
Le fait d’être accolé à l’immeuble contigu a conduit à maintenir une harmonie visuelle entre les bâtiments. La façade, revêtue de crépi gris clair, rappelle l’Eternit voisin. Les lignes blanches qui accompagnent le bâtiment sur toute sa largeur sont en harmonie avec les constructions voisines. Les garde-corps des fenêtres sont en verre translucide, permettant ainsi d’avoir une belle luminosité et des dégagements à l’intérieur des logements.
Ressources communautaires. Tous les sous-sols sont reliés. L’entrée unique se fait sur la rue Denis-de-Rougemont et mène aux places de parking des différents édifices. De même, au niveau énergétique, une infrastructure commune est prévue avec un local technique des Services Industriels de Genève (SIG) situé sous l’immeuble préexistant. Trois sous-stations alimentent l’immeuble – à distance – en eau chaude et en chauffage.
Logements. La typologie des logements varie selon les étages, ainsi, les appartements du rez-de-chaussée disposent chacun d’une terrasse arborisée, et les quatre pièces situés en attique bénéficient de grandes terrasses et d’un dégagement spectaculaire.
La conception des logements répond à un concept novateur, certifié par l’Office du logement(OLO) : l’espace de circulation qui conduit aux chambres est intégré à l’arrière du plan de travail de la cuisine. Les meubles suspendus et non encastrés dans les murs permettent un dégagement visuel sur le salon et assurent un gain de place considérable.
PARTICULARITÉS ET DÉFIS
Complexités liées à la densification. Cette opération a été réalisée dans des délais courts et des conditions complexes dues à sa situation particulière. En effet, cette nouvelle construction est adossée à un autre bâtiment similaire et s’intercale entre une autre barre d’immeubles, de plus quatre villas sont situées juste au-dessus.
Il était donc primordial de maintenir la communication avec les riverains afin de les informer concernant les différentes phases d’avancement du projet et prévoir un plan très précis concernant l’organisation de chantier et le phasage des travaux.
Le stockage du matériel et les livraisons ont également dû être organisés de manière à ne pas gêner la circulation et le stationnement des véhicules. Les camions ne disposaient que d’une surface limitée située devant l’entrée de la Mission. Dès leur arrivée, les véhicule étaient déchargés immédiatement afin de pouvoir libérer la route rapidement. Néanmoins, malgré ces impératifs particuliers, cette réalisation est une belle réussite et un challenge magnifiquement relevé grâce au professionnalisme et à la rigueur des équipes et partenaires impliqués.