Lake Geneva Park
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION
Site de prestige. Les ouvrages qui composent ce complexe administratif prennent place sur une parcelle de premier choix, sur la commune de Tolochenaz et au voisinage immédiat de Morges.
Cette situation met le Lake Geneva Park en relation immédiate avec la ville de Morges et sa gare CFF où s’arrêtent les trains rapides qui desservent l’ensemble du pays. De même, la jonction autoroutière voisine donne accès à Genève et à son aéroport, mettant aussi Lausanne à 15 mn de voiture et l’EPFL à moins de 10 mn.
Propriété du pianiste et politicien Ignace Paderewski dès 1897, le site est constitué d’un parc doté d’arbres séculaires, offrant 19’340 m2. Cette splendide parcelle appelait à concevoir un projet très respectueux de l’environnement, dont il s’agissait de préserver les qualités et de mettre le caractère à profit. En particulier, l’implantation des constructions, leurs volumes respectifs, de même que leur nature constructive, devaient impérativement tenir compte des grands arbres existant ainsi que de la conception originale du parc.
PROGRAMME
Optimisation des fonctions et de l’exploitation. Les bâtiments ont une vocation entièrement administrative et totalisent 82’603 m3 SIA pour 23’443 m2 de surface brute de planchers, offrant la place pour 600 postes de travail.
Le programme reprend les contraintes sévères édictées pour garantir la pérennité du site et fixe aussi l’atteinte d’objectifs élevés sur le plan du développement durable, notamment dans le choix des matériaux mis en œuvre. Les exigences formulées en fait d’économies d’énergie s’alignent sur les standards Minergie, le développement du projet devant par ailleurs aboutir à une grande souplesse dans la répartition des postes de travail et des surfaces locatives.
PROJET
Entre confort, valorisation et exigences multiples. La réalisation se présente sous la forme d’un imposant socle intégré à la pente avec deux étages hors-sol, d’où émergent latéralement deux entités développées sur trois étages supplémentaires, et un bâtiment amont doté de six niveaux, rez-de-chaussée inclus. Le bâtiment de base abrite en sous-sol un garage de 142 places réparties sur quatre demi-niveaux. Une terrasse de 1’325 m2 relie les deux éléments émergents, tandis que le bâtiment amont, au nord-ouest de la parcelle, ferme et complète le dispositif, offrant en complément 68 places de parc souterraines.
La typologie architecturale retenue compose avec les exigences de qualité et avec le caractère représentatif voulu pour le complexe, tout en cherchant à satisfaire aux contraintes du programme relatives aux qualités énergétiques. En particulier, les façades présentent une part de vides fixée à 50% maximum, afin de limiter les effets de surchauffe et d’éblouissement, tout en préservant un excellent apport de lumière naturelle. Celle-ci est notamment diffusée dans les volumes intérieurs par les patios qui percent les volumes, favorisant la distribution des surfaces de travail sur toute la périphérie des bâtiments. Les matériaux mis en œuvre permettent de répondre à des exigences techniques multiples, tout en s’inscrivant dans les règles du développement durable.
Ainsi, par exemple, les bétons en sous-sol sont coulés de façon monolithique et fabriqués selon une recette qui permet d’assurer leur étanchéité, en utilisant par ailleurs des agrégats recyclés.
Pour des raisons constructives, économiques et architecturales, le béton brut de décoffrage est largement présent dans la réalisation, associé à des façades en verre et métal, dotées de vitrages compatibles avec les hautes performances énergétiques voulues pour ces constructions. En adéquation avec ces mesures, la production d’énergie thermique et assurée par des pompes à chaleur alimentées par des sondes multiples, forées à 200 m de profondeur, l’eau chaude sanitaire étant produite par des panneaux solaires.
Chaleur, ventilation et froid sont distribués dans les bureaux par un système de “poutres actives”, l’ensemble se conjuguant avec une ventilation à double-flux. Un bassin de rétention et de réinfiltration par laminage est intégré au système de récolte des eaux. Point majeur du projet, les aménagements extérieurs sont conçus pour valoriser le site et permettre de respecter les spécimens d’arbres les plus remarquables.