Business Parc
Rénovations
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SITUATION
Début d’une métamorphose. Sur l’ancien site de la firme Bobst, aujourd’hui installée à Mex (VD), cette zone industrielle désaffectée de Prilly commence à reprendre vie. En Suisse comme ailleurs, les friches industrielles constituent des pans entiers de territoire et représentent de vastes enjeux pour les urbanistes. Une ancienne halle, située face à la patinoire de Malley, a été démolie pour permettre la construction de ce nouveau bâtiment multi-fonctionnel.
A l’intersection de la route de Renens et de la route des Flumeaux, la position stratégique très visible du projet lui confère un rôle particulier car sa présence annonce le renouveau de toute cette partie de la ville. La commune élabore actuellement le nouveau plan de quartier. Le terrain, pentu, a inspiré aux concepteurs la création de deux entrées principales, l’une au niveau de la route de Renens, l’autre à l’arrière du bâtiment.
PROGRAMME / PROJET
Un bâtiment parfaitement isolé. La construction se compose de cinq étages sur rez, soit six niveaux hors sol et trois niveaux en sous-sol pour abriter les parkings et les dépôts. La surface brute de plancher représente plus de 24’000 m2. Les cinq niveaux supérieurs sont destinés à accueillir un fitness, un centre médical et des surfaces administratives. La Coop s’installe au rez de chaussée, intégralement occupé par un centre commercial de 2’000 m2.
D’autre part, la construction d’un bâtiment voisin ‘’Flumeaux 41’’ ajoute son parking au programme via un tunnel relié à la rampe du Business Parc. L’entrée principale accessible directement depuis la Route de Renens conduit aux commerces, l’entrée située à l’arrière du bâtiment dessert le fitness et le centre médical et les quatre côtés de l’immeuble offrent des accès vers les bureaux. Ces 14’000 m2 de surfaces polyvalentes à louer se développent parallèlement à la construction, dans le quartier, de logements qui abriteront prochainement des centaines de nouveaux habitants. Cette projection, imaginée par les architectes, a influencé le rôle urbain du projet dont les accès et les cheminements piétonniers rayonnent dans toutes les directions, anticipant aussi sur la future circulation des véhicules, transports publics et de la mobilité douce dans le secteur.
Au niveau visuel, un jeu géométrique avec un biais s’ouvrant sur le carrefour a permis l’optimisation de l’implantation parcellaire. Le choix judicieux d’une construction en béton et à ossature poteaux-dalles, avec une façade rideau, privilégie l’usage de techniques robustes en réduisant le volume des matériaux, ce qui en plus d’induire une réduction de poids, permet d’économiser les ressources naturelles. Les différences de niveau du terrain se font oublier grâce au rez-de-chaussée commercial, aménagé en vitrines, qui marque le socle. Les modules d’éléments préfabriqués qui composent la façade sont positionnés en léger décalage d’un étage à l’autre. Connecté au réseau de chauffage à distance, le bâtiment se conforme aux exigences du label Minergie.
Le système de diffusion de l’air chaud ou froid par pulsion d’air est dissimulé dans des faux-plafonds métalliques. Tout est prévu au niveau technique pour une souplesse de fonctionnement et en prévision d’une évolution à long terme.