La Pique
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Habitat groupé et convivialité de quartier. Comptant chacune trois habitations, les quatre unités “La Pique” prennent place dans un site agréable, sur une colline au Nord-Est de Gland. Jouxtant la zone agricole et la ferme de La Pique, à quelques minutes à pied du centre de Gland et facilement accessible par l’autoroute ou par transports publics, la parcelle d’accueil de quelque 4’133 m2 borde la Route de Luins. Elle se situe en zone de faible densité et possède ainsi un potentiel de développement et de densification non négligeable, en regard d’une demande de logement toujours soutenue dans la région.
Le programme de la construction articule quatre volumes d’habitation identiques, le long d’un chemin de distribution piétonnier. L’implantation en quinconce des volumes compacts et la pente du terrain, permettent des échappées visuelles sur les Alpes et le Jura pour chaque unité.
Un mur de protection ferme le quartier côté route, percé d’une ouverture centrale pour l’accès direct des véhicules en sous-sol et des piétons en surface. Six places visiteurs et une place handicapés sont prévues de l’autre côté du quartier.
PROJET / CONCEPT
Espaces généreux et modulables pour une famille. La conception architecturale originale favorise à la fois l’intimité et la convivialité, selon l’humeur du moment. Chaque villa est traversante et dispose ainsi d’une part d’un jardin privatif tranquille et d’autre part d’une terrasse semi-ouverte sur une zone commune. Le chemin piéton, qui serpente au travers du quartier, joue le rôle de trait d’union et de point de rencontres. L’absence de véhicules en surface, gage de sécurité et de tranquillité, favorise la circulation des enfants et l’animation du quartier.
Chaque villa dispose d’une surface PPE d’environ 170 m2 répartis sur un plan modulable sur 4 niveaux. Au sous-sol, un grand box fermé pour deux voitures jouxte la cave, la buanderie et un local annexe. Au rez-de-chaussée, les pièces de jour, avec cuisine, wc visiteurs et un séjour de 38 m2 s’ouvrant sur le jardin. L’étage mansardé, éclairé par de grandes lucarnes, abrite 3 chambres et 2 salles de bains. Un espace en sur-combles est encore disponible.
Les préoccupations énergétiques actuelles et le confort des utilisateurs sont assurés par une certification Minergie. Les villas présentent un bilan énergétique très favorable, grâce notamment à une chaufferie centrale à pellets de bois, qui assure le chauffage de sol à basse température et la production d’eau chaude sanitaire pour tout le quartier. Le dispositif est complété par la possibilité laissée aux propriétaires d’installer des panneaux solaires en toiture.
Le parking souterrain distribue la chaleur depuis la chaufferie tandis qu’en surface, les banquettes bordant le cheminement combinent sa ventilation et son éclairage, tous deux naturels, avec l’éclairage extérieur.