Esplanade Centre
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION
Un centre de vie au cœur de Porrentruy. Situé dans le faubourg Saint-Germain, au confluent des accès à la vieille ville, le complexe accueille un parking souterrain, des surfaces commerciales, des bureaux, des cabinets médicaux et des logements. Son emplacement au centre-ville, face à la place la plus fréquentée, lui garantit une visibilité optimale et en fait un élément incontournable de Porrentruy. Accessible aussi bien en voiture, qu’à vélo ou par les transports publics, le centre Esplanade représente une interface unique entre la cité historique, la gare et les accès autoroutiers.
A noter que la nouvelle gare TGV de la région Belfort / Montbéliard ajoute encore à la proximité avec les communes voisines, voire les pays limitrophes que sont la France et l’Allemagne.
PROJET
Le centre de la ville métamorphosé. On le taxe de chantier du siècle à Porrentruy. Et pour cause. La construction de l’Esplanade est la plus importante aussi proche de la vieille ville depuis celle du collège des Jésuites qui date de 1591.
L’idée du projet est de revenir à une certaine proximité avec les clients. Avec l’Esplanade, on a construit des commerces là où le besoin s’en ressent. C’est-à-dire, en ville, où les gens habitent et travaillent, et où ils souhaitent faire leurs courses.
En s’appropriant un site central, le projet entend allier urbanisme et architecture et se veut durable et cohérent. La démarche est de valoriser un site sur le long terme, tout en tenant compte des facteurs économiques, environnementaux et sociaux. Pour mener ces travaux à bien, il a d’abord fallu désamianter et détruire quatre bâtiments existants. Les travaux de dépollution et de terrassement ont occasionné le déplacement de 68’000 m3 de matériaux. Au final, pour construire le nouveau centre commercial, il a fallu mettre en œuvre 15’000 m3 de béton, 1’600 tonnes d’acier d’armatures et 44’000 m2 de coffrage.
Outre la construction du centre commercial, la création d’une esplanade piétonnière, de logements et d’un parking souterrain vient revitaliser ce site et renforcer la mise en valeur de la vieille ville. Le projet a donc permis de densifier un secteur déjà largement bâti et de contribuer au développement de Porrentruy et à son rayonnement régional. L’Esplanade est le plus grand centre commercial du Jura avec 25 enseignes pour près de10’000 mètres carrés de surfaces de vente.
PROGRAMME
Un cœur de verre. L’espace du centre commercial l’Esplanade se veut lumineux, convivial et chaleureux. Le corps du bâtiment minéral a la forme d’un U. Deux bras qui entourent une grande verrière: élément majeur et emblématique de la réalisation. Cette forme particulière du complexe a permis de créer l’esplanade piétonnière. Cette dernière constitue un pont entre les bâtis contemporains et historiques.
En plus des 9’800 m2 dédiés aux commerces et répartis sur trois niveaux, le bâtiment accueille un cabinet médical, un dentiste et un institut de beauté. Quant aux logements, répondant aux standards Minergie, sept appartements occupent les étages supérieurs du centre et quatorze se trouvent dans l’immeuble locatif juste derrière le centre commercial.
Visibles depuis la vieille ville, les toitures du complexe dont la surface globale est de 2’650 m2 sont “végétalisées” ou traitées avec le plus grand soin pour s’insérer au mieux dans le contexte de cette cité médiévale.
Une crue soudaine de la rivière proche pouvant créer un risque d’inondation, il a fallu mettre en œuvre des moyens particuliers pour éviter que le complexe se retrouve sous les eaux. Le secteur Nord du bâtiment a été mis hors d’eau grâce à une verrière de 700 m2 et le solde des façades a été rendu parfaitement étanche. En ce qui concerne l’aménagement extérieur, la place est remise à la commune de Porrentruy, qui pourra animer à sa guise ce nouvel espace public.