Petit-Bâle Nord
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
La commune de Préverenges s’étend sur les rives du Léman, entre Morges et Lausanne, à moins de dix kilomètres de ces centres urbains. Cette situation particulièrement attractive en terme de localisation mais aussi de cadre paysager, avec notamment la très appréciée longue plage de sable, en fait un lieu de résidence très prisé. Accueillant en son sein toutes les infrastructures nécessaires à assurer une excellente qualité de vie, la commune propose également une offre diversifiée en activité grâce aux nombreuses sociétés locales et associations présentes sur place.
Sur les hauts de la commune, la Caisse intercommunale de pensions, représentée par Retraites Populaires, a fait construire deux immeubles locatifs visant à créer un quartier adapté à toutes les générations. Basé sur le plan de quartier «Petit-Bâle Nord», le projet développé par les architectes du bureau CCHE Lausanne SA s’inspire de l’identité forte de la commune caractérisée par sa campagne, son bourg et sa vie villageoise associative.
PROGRAMME
Situé en deuxième rang du côté est de la route d’Yverdon, dans un quartier résidentiel occupant une position légèrement surélevée par rapport aux environs, la parcelle borde des terres encore vouées à l’agriculture. Elle accueille désormais deux immeubles à toit en bâtière, formés de deux niveaux complets, de combles et de surcombles. Les 34 appartements se déclinent en typologies de 1,5 à 4,5 pièces, avec des espaces extérieurs pour chaque logement. Les places de parc sont aménagées en sous-sol, dans un niveau souterrain commun. Destinés à favoriser les contacts entre les générations, ils répondent à la forte demande en logements à louer.
PROJET
Le projet propose une architecture contemporaine qui respecte l’esprit et l’identité du village tout en s’inscrivant harmonieusement dans son contexte. Les volumes sont caractérisés par des biais qui créent un jeu d’ombres et animent subtilement les façades. Les garde-corps participent aussi à cette mise en mouvement grâce au barreaudage en biais qui confère par ailleurs une plus grande intimité aux espaces intérieurs. Les aménagements extérieurs sont soignés, les arbres et parterres fleuris prenant place entre les immeubles dans de grands bacs délimités côté passage par des bancs en béton préfabriqué et assises en bois. Le jeu des biais et des ombres y est également évoqué par le revêtement de sol qui anime le parcours jusqu’aux entrées des immeubles placées au cœur de l’ensemble. Ce quartier vert et tranquille, agrémenté d’une place de jeu et d’une zone de détente avec arbres fruitiers, est pensé pour garantir la variété et la richesse des espaces de rencontre, offrant ainsi une bonne qualité de vie à ses habitants. Le projet privilégie la mobilité douce et articule le tissu urbain existant et futur par des espaces de qualité favorisant les interactions humaines.
RÉALISATION
Conçu dès 2019, le quartier de Petit-Bâle Nord a été mis en œuvre de 2021 à 2022, avec une structure en béton armé et une isolation en laine de roche. Parquet dans les chambres, carrelage dans les autres pièces où il forme un revêtement continu qui s’étend des espaces de vie jusque dans les salles d’eau, les terrasses ou les loggias. La conception des immeubles s’inscrit dans le respect des normes énergétiques en vigueur pour l’obtention de la labellisation Minergie®. Les fenêtres en PVC/ métal sont équipées de triple vitrage, le monobloc de ventilation récupère l’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire et des panneaux photovoltaïques installés en toiture complètent l’apport en énergie.
Chauffés par une pompe à chaleur raccordée à douze sondes géothermiques atteignant une profondeur de 300 mètres, les bâtiments assurent confort et efficience énergétique. Le projet maintient ainsi les qualités de la proche campagne en développant une vie de village par la création d’un quartier intergénérationnel à l’esthétique contemporaine.