Les Marronniers
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Cadre paisible à proximité de la gare. La Résidence “Les Marronniers”, située sur la Route de St-Cergue, à hauteur du Tribunal d’arrondissement, bénéficie d’un accès aisé depuis l’autoroute ou par transport public avec la gare à quelques pas. La situation est à la fois urbaine et proche de la nature, descendant en pente douce vers la forêt et le ruisseau du Cossy.
La parcelle, très étroite et allongée, se trouve en zone urbaine d’ordre non-contigu,destinée à être densifiée au vu de la proximité de la gare. Elle était occupée par une villa bourgeoise du début du XXe siècle. Sa volumétrie perçue depuis la route, avec ses deux étages et son toit à la Mansart, a été reprise par la nouvelle construction, qui exploite ensuite la longueur de la parcelle en s’étageant dans la pente progressive du coteau. Destinés à la vente en PPE, la première partie, en amont, propose six appartements traversant simplex au rez, 1er et 2ème étages. Ces 41/2 pièces d’environ 115 m2 comptent 3 chambres, deux salles d’eau et un grand séjour s’ouvrant sur une terrasse ou un balcon.Trois villas contiguës en triplex complètent l’alignement. Avec 180 m2 habitables, elles offrent un habitat idéal pour de grandes familles, avec jusqu’à 5 chambres et 3 salles d’eau. L’accès est directement possible depuis le garage souterrain, qui suit la pente du terrain sous la construction.
PROJET
Originalité et architecture contemporaine. L’originalité du projet réside dans sa continuité avec le passé, tout en utilisant de façon optimale les possibilités de construire afin de créer un habitat moderne et fonctionnel. Malgré l’étroitesse du terrain, chaque villa possède une terrasse d’accueil côté chemin de distribution au nord et un jardinet à l’opposé. L’intimité des jardins est renforcée par leur décalage en altitude, les murets de soutènement en béton et des pergolas privatives.
La construction est de type traditionnelle en béton, sur radier en pente. Les pans coupés et les parties plates des toitures sont également en béton, revêtus d’un plaquage ventilé en zinc titane pré patiné. Des triples vitrages PVC et une isolation périphérique de 200 mm complètent l’enveloppe. Le bâtiment est certifié Minergie, grâce notamment à une production de chaleur et d’eau chaude sanitaire par chaudières à condensation au gaz, panneaux solaires en toiture contribuant au chauffage de l’eau sanitaire et ventilation double-flux avec aspiration dans les locaux sanitaires et cuisines et air pulsé dans les chambres et séjours.
A l’extérieur, l’aménagement de la zone de parcage est agrémenté de deux marronniers de part et d’autre de la construction et d’une plate-bande de charmilles en bordure de la route.