Flumeaux 41
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE / SITUATION
Voisin du Business Parc. Erigé sur l’emplacement de l’ancienne usine HIFIPAC, cet immeuble administratif est visible par de nombreux passants et automobilistes qui circulent dans ce quartier industriel en pleine expansion. Cette implantation de premier ordre induisait pour le propriétaire l’exigence d’une qualité irréprochable et d’une esthétique fonctionnelle sans défaut, avec une image extérieure identifiable.
Le bureau CCHE Architecture et Design SA, gagnant de l’appel d’offres, a judicieusement proposé au maître d’ouvrage un aménagement de la totalité de sa parcelle en triangle. Le projet a été développé avec une flexibilité possible des volumes intérieurs, basée sur des fonctionnalités multiples et adaptables à des exigences évolutives. Personne ne pensait que “Swissgrid”, la Société nationale du réseau de transport, qu’une grande agence de placement ainsi que la Police de l’Ouest lausannois seraient les locataires, avec des besoins d’agencement effectivement très différents.
La construction d’un parking souterrain n’était pas au programme au départ, mais lorsque la Police s’est intéressée à la location des surfaces, une autre mise à l’enquête a permis de disposer d’un niveau supplémentaire en sous-sol du bâtiment.
PROGRAMME / PROJET
Un monolithe à cinq facettes, développé sur cinq étages. La construction propose 4’500 m2 répartis sur cinq niveaux, en plus des deux niveaux souterrains, le tout bâti sur une surface de 1800 m2. L’accès au bâtiment se fait par la route des Flumeaux et par le Business Parc qui se trouve à seulement 150 mètres de distance. Les deux constructions sont reliées par un tunnel souterrain.Le programme consiste en de vastes plateaux, desservis par deux cages d’accès avec circulations verticales et dotés de noyaux techniques complémentaires.
A l’intérieur, l’espace primaire se concentre autour d’un noyau central en béton, dans lequel se trouvent les locaux techniques, de service ainsi que les sanitaires. Cette solution permet de profiter au maximum des surfaces disponibles et de bénéficier d’un large dégagement en façade.
Du côté des espaces loués par la Police, on distingue quatre surfaces destinées à une zone de maintien de la sécurité, cinq box affectés à la détention provisoire, et six salles d’audition pour les interrogatoires ou les dépôts de plaintes.
Au niveau des plateaux, le système de poteaux-dalles, sans murs pleins en façade, a été choisi pour rendre l’espace modulable. On peut cloisonner à souhait en partant de chaque trame de la façade. Afin d’animer l’édifice et d’offrir des perspectives originales, l’architecte Eric Mathez a imaginé, avec son équipe, une écharpe en tôle perforée, de couleur blanche, qui vient entourer le fond noir du bâtiment.
Ces bandeaux d’aluminium éloxé se composent de 800 pièces différentes de 970 à 2400 mm avec des hauteurs qui oscillent entre 80 et 200cm. Ils produisent un effet d’optique qui est à l’origine de l’effet dynamique de la façade. Les différentes épaisseurs ont été pensées en fonction de l’utilisation spécifique des locaux.
Les deux côtés de la tôle ne sont jamais parallèles et plusieurs prototypes ont été créés, avec le soutien des designers du bureau CCHE, pour décider du meilleur diamètre de leur perforation. Le bâtiment a été labellisé MINERGIE® grâce à sa consommation énergétique minimale et la bonne isolation de l’enveloppe du bâtiment. Tous les travaux sont effectués selon les principes Eco-devis.