Collège du Mottier B
Etablissements scolaires
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HISTORIQUE/SITUATION
Construit en 1977 par l’architecte Frédéric Brugger, cofondateur de CCHE, le bâtiment B du collège du Mottier marque de son empreinte le centre de la commune du Mont-sur-Lausanne. Il nécessitait une modernisation pour répondre aux normes actuelles en matière d’efficacité énergétique, de confort, de protection incendie, d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de sécurité générale. Un agrandissement permettra de s’adapter à la croissance démographique de la commune.
PROGRAMME
Le bâtiment B comprend 22 salles de classe ainsi que des espaces spécialisés (sciences, travaux manuels, art visuel et informatique). Il abrite aussi différents bureaux (direction, doyens, secrétariat, médiation, orientation et infirmerie). L’aula, en travaux, rouvrira en 2025.
PROJET/CONCEPT
Le choix de surélever de deux niveaux plutôt que de démolir et reconstruire a été motivé par des raisons économiques et écologiques, permettant d’économiser des matériaux de construction. Le bâtiment existant, construit selon le principe modulaire «CROCS» (centre de rationalisation et d’organisation des constructions scolaires) des années 1960-70, offrait une flexibilité suffisante pour la transformation. Il repose sur une ossature métallique, avec des planchers mixtes (tôle nervurée/ béton) et des cloisons non porteuses. Le plan carré avec patio sur deux niveaux permet un éclairage naturel optimal et une circulation efficace. Au centre, on trouve l’aula borgne et la salle des maîtres, éclairée par des ouvertures zénithales. La signalétique d’orientation a été réalisée par CCHE, suivant la charte graphique du Mottier.
RÉALISATION
Le renforcement de la structure porteuse existante a engendré des interventions sur la charpente métallique, avec l’ajout de plats métalliques et de pièces usinées soudées sur site, et un contreventement par croix. de Saint-André, nécessitant des fondations en béton armé. Des lamelles et tissus en carbone ont été appliqués pour renforcer les sommiers en béton armé. La protection au feu a été assurée par flocage, caisonnage en plaques coupe-feu et peinture intumescente, alliant ainsi esthétique et sécurité. À l’intérieur du bâtiment, les matériaux bruts aux teintes naturelles dominent: panneaux de laine de bois au plafond, portes en chêne, mobilier en matériau composite et sol en linoléum monochrome. Les surfaces peintes en blanc créent une atmosphère calme, avec la structure porteuse métallique visible dans les circulations.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les aménagements extérieurs sont prévus séparément. Une reconception de l’ensemble des espaces extérieurs du site scolaire est en cours d’étude par la commune.
DÉFIS
Les contraintes particulières liées aux imprévus de la rénovation nécessitent que les travaux supplémentaires soient traités au maximum en temps masqué pour respecter les délais. Un rendu architectural homogène est attendu entre la rénovation de l’existant et la surélévation neuve de deux niveaux, ce qui implique d’adapter la mise en œuvre entre les étages pour obtenir un résultat global cohérent.
POINTS FORTS
La surélévation du bâtiment, plutôt que sa démolition, a permis de préserver la structure modulaire d’origine, offrant une solution à la fois économique et écologique, tout en répondant aux normes modernes de construction.