Firmenich GVA 125
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE / SITUATION
Fondée à Genève en 1895, Firmenich est une entreprise familiale leader dans le domaine de la création de fragrances et d’arômes. Après le rachat par la Caisse de pension de l’État de Genève de son site industriel historique implanté à La Jonction, le groupe a décidé de consolider ses activités à son siège de MeyrinSatigny. Une première étape a été franchie fin 2016 avec l’inauguration d’une nouvelle usine de parfumerie. La réalisation du bâtiment « Geneva 125 », composé de laboratoires et de bureaux, s’insère pour sa part dans le cadre d’un ambitieux programme d’investissement de 100 millions de francs.
CONCEPT / RÉALISATION
Le nouveau volume sur cinq niveaux hors sol vient se greffer sur le site existant. Un pavillon accueille le restaurant d’entreprise qui s’appuie sur une cuisine professionnelle pour assurer quelques 600 repas par jour. Ce bâtiment de connexion sur un seul niveau vient opérer la jonction entre les constructions existantes et la nouvelle réalisation. Les collaborateurs ont tout loisir de profiter d’une terrasse aménagée dans le prolongement du pavillon. Toute la partie technique, à savoir groupes froids, ventilation, pompes à chaleur, est installée sur la toiture du bâtiment. Un choix dicté en partie par la surface occupée par les onze monoblocs. Les locaux de stockage et les autres locaux techniques (sanitaire et électricité) sont logés pour leur part dans le demi-sous-sol.
La structure repose sur un système de piliers / dalles pleines. L’enveloppe est constituée d’une façade ventilée recouverte de panneaux d’aluminium avec châssis fixes en triple vitrage.
USAGE
Le bâtiment comprend principalement des laboratoires, mais aussi des espaces de travail ouverts par activité « Smartspace » et des salles de conférence. Les espaces du rez inférieur sont dédiés au parfum, tandis que les étages sont réservés pour moitié aux arômes et pour l’autre aux parfums. On soulignera le jeu de couleurs permettant de différencier les différents niveaux, à savoir une ambiance « bleu lac » pour les deux étages inférieurs, « vert prairie » (par exemple pour la salle de conférence du 3e étage) ou « chalet » à l’étage supérieur. Le bois est omniprésent, en attestent les sols et les claustras.
PARTICULARITÉS
La réalisation de l’ensemble, orchestrée par l’Entreprise Générale Losinger Marazzi, revêtait des enjeux techniques très élevés. Le principal défi ? La noncontamination par les odeurs. Sur le même étage se côtoient ainsi un local dans lequel on développe des arômes pour une soupe et un autre dans lequel sont testés des shampoings. Les molécules ne doivent pas se contaminer entre elles, d’où une nécessaire filtration de l’air et une étanchéité accrue au niveau des locaux. Six cascades de pression ont été prévues à cet effet.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
La nouvelle construction bénéficie du label HPE (haute performance énergétique). Elle est équipée de pompes à chaleur couplées à un champ de vingt sondes géothermiques implantées directement sous le bâtiment, à deux cents mètres de profondeur.