Le Mervelet
Logements
Logements
SITUATION / HISTORIQUE
Situé au Petit-Saconnex, entre Balexert et la Servette, le Mervelet poursuit sa mue. Une métamorphose initiée en octobre 2006, après l’acceptation par la population genevoise de la transformation en quartier urbain de cette cité-jardin dont les grandes lignes avaient été tracées en 1912. Ancré à l’avenue de Riant-Parc, le nouveau projet de 26 logements de catégorie HM-LUP opère la transition entre passé et présent. S’articulant sur huit niveaux, il apparaît temporairement comme un objet isolé au milieu du quartier de villas, situation singulière mais caractéristique d’une zone de développement 3. La façade ventilée en céramique constitue par ailleurs une première à Genève.
PROGRAMME
Si le quartier du Mervelet est appelé progressivement à voir ses villas disparaître au profit de la mise en œuvre d’un programme de densification, les arbres sont considérés comme faisant partie du patrimoine. Les architectes de Burckhardt + Partner l’ont parfaitement compris en intégrant cette donnée dans leur projet. Le bâtiment de typologie traversante est implanté en retrait par rapport à l’avenue de Riant-Parc, ce qui permet de dégager un espace généreux. Ce dernier accueille un chemin d’accès et un banc à l’ombre d’un cèdre majestueux. Le hall d’entrée de double hauteur articule les niveaux entre le côté jardin et le parvis végétal d’entrée. Le bâtiment s’inscrivant dans un futur rapport de mitoyenneté, ses murs pignons s’implantent en limite parcellaire. Des mesures particulières ont été prises pour le terrassement des sous-sols, afin de minimiser l’impact sur les parcelles voisines.
La façade ventilée en céramique blanche émaillée au profil curviligne confère à cette architecture un raffinement particulier. Un calepinage rigoureux a permis de travailler avec un profil de céramique quasi unique pour l’ensemble de la façade. Cet élément de 32 centimètres sur 120 est composé d’une section géométrique de trois cannelures arrondies, afin d’accrocher la lumière et de réveiller la céramique et la brillance de son émail. Ainsi, la façade révèle l’ombre du grand cèdre.
USAGE
Le choix du Maître de l’ouvrage, la Coopérative « Les Ailes », ne s’est pas arrêté à des solutions ordinaires. Les typologies des logements profitent de la verdure existante. Le projet propose quatre appartements par étage. Les deux traversants, des 4 et 5 pièces, sont placés aux extrémités. Au bénéfice d’une ventilation simple flux, tous jouissent de dégagements extérieurs généreux, avec balcons filants ou loggias selon l’orientation.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Le système IceSol se veut particulièrement innovant. Durant la belle saison, l’énergie solaire couvre la majorité des besoins en eau chaude et en chauffage. En basse saison, ce mode de production de chaleur associe l’énergie solaire à celle émise par un stock d’eau lorsque celle-ci se transforme en glace, rendant sa chaleur latente lors du changement de phase correspondant. Cette technologie met à contribution plusieurs énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’air ambiant (dont l’énergie est captée par les panneaux solaires qui fonctionnent comme échangeurs de chaleur) et l’eau (respectivement la glace), accumulée dans trois cuves en inox situées au sous-sol.