Chemin de Maillefer 53 à 57
Logements
Logements
SITUATION / HISTORIQUE
Situé dans le quartier du Bugnon, sur la commune du Mont-sur-Lausanne, ce nouvel immeuble d’habitation comprend 50 appartements proposés en location, ainsi qu’un parking souterrain de 49 places. Une construction qui, à l’instar des bâtiments voisins, est implantée sur des terrains appartenant à un privé et mis à disposition du promoteur par un droit de superficie dans le but de créer des logements à loyers abordables, et ce dans un univers verdoyant. Cette équation a été rendue possible grâce à la combinaison d’un partenariat privé (droit distinct permanent/DDP) diminuant l’impact de la charge foncière, à la standardisation de principes constructifs simples et efficaces, à la synergie et aux interactions liées au chantier voisin (effet de volume) et, de manière plus générale, à la volonté des développeurs de s’inscrire dans la philosophie et l’approche sociale du propriétaire de la parcelle.
C’est le bureau d’architecture CCHE qui a développé pour le compte de Retraites Populaires ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la quatrième étape Est du quartier du Bugnon, lequel totalise aujourd’hui près de 600 logements.
PROGRAMME
Le corps de l’immeuble se développe tout en longueur (sur environ 60 mètres), parallèlement au chemin de Maillefer. Il prend assise entre la limite de parcelle, s’ouvrant sur un front de rue passante censée accueillir à terme un futur arrêt de bus, ainsi que sur un cœur de parc paysager agrémenté d’une aire de jeu et de délassement qui épouse la topographie de ce site en pente, lui-même traversé par un cheminement de mobilité douce. Répartis sur cinq étages sur rez-de-chaussée, avec un dernier niveau en attique, les appartements sont majoritairement traversants, à l’exception des studios disposés dans la partie centrale de l’édifice.
Des logements qui jouissent également de généreux prolongements extérieurs, sous la forme de profonds balcons et de terrasses orientés côté parc. La géométrie alternée desdits balcons, ainsi que le dessin de perforation des garde-corps métalliques, confèrent à l’immeuble sa véritable signature architecturale. Pour la petite histoire, l’une de ses extrémités est allégée d’un niveau, histoire de respecter le plan de quartier.
CONCEPT
À l’image d’un papier d’orgue de barbarie qui se déplie, les garde-corps renforcent et soulignent la lecture horizontale du bâtiment. L’éclat de la patine métallique et les variations de profondeur dynamisent toute la façade au gré de l’ensoleillement, tout en préservant l’intimité nécessaire aux espaces habités à l’arrière, et ce sans réduire leur niveau d’éclairement. Côté rue, l’enveloppe reprend le même principe de façade en tôle métallique nervurée de l’immeuble voisin, réalisé lors de l’étape précédente également pour le compte de Retraites Populaires. Le front rue est ainsi défini sur l’entier de son parcours par un même langage continu.
RÉALISATION
La structure porteuse est en béton armé et l’enveloppe est donc assurée par un système de façade métallique ventilée, avec une isolation en laine de pierre et une finition pérenne en plaques métalliques thermolaquées. L’ensemble du processus de construction a été planifié de manière rationnelle, avec une descente de charge efficiente.
USAGE
Les logements se distinguent par leur luminosité et leur confort d’habitabilité. Les grandes baies vitrées coulissantes illuminent les espaces de vie où convergent coin et salle à manger, cuisine ouverte, avec plans de travail en quartz, salon et dégagement.
Ce nouvel ensemble offre huit studios, neuf appartements de 2 pièces, vingt appartements de 3 pièces, douze appartements de 4 pièces et un appartement de 5,5 pièces. À partir de 3 pièces, chaque logement est équipé de deux salles d’eau avec un pré-équipement pour l’installation d’une colonne de lavage. Des locaux de service, buanderie et technique viennent compléter le programme en sous-sol.
PARTICULARITÉS
La proximité immédiate avec la dernière étape du quartier alors en travaux (100 appartements), ainsi que l’aire de chantier exiguë imposée par l’encombrement lié aux emprises de terrassements et de livraisons, ont nécessité une coordination et un enchaînement des opérations très étroit entre les deux chantiers. Diverses mesures ont été prises, telles que des parois d’enceinte ancrées et des travaux spéciaux.
CONCEPT ÉNÉRGÉTIQUE
S’appuyant sur une isolation thermique et des triples vitrages performants, la nouvelle construction est labellisée Minergie. Raccordé au réseau de chauffage à distance de la Ville de Lausanne, le bâtiment bénéficie de surcroît d’un apport d’énergie en toiture sous la forme de panneaux solaires photovoltaïques. Ultime précision, les logements sont équipés d’une ventilation double flux.