Chopard & Cie SA - Extension du site
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / PROGRAMME
Expansion de la marque. Depuis 1974, la maison Chopard est implantée dans la zone industrielle de Meyrin, aux abords de Genève, où elle a progressivement développé son siège administratif et ses ateliers de production.
Le développement considérable de l’horlogerie et du luxe ces dernières années, a induit une augmentation du nombre de collaborateurs, le portant à plus de 700 sur le site de Meyrin. Il est, de plus, prévu l’an prochain d’ériger un nouveau bâtiment destiné à la fabrication des boîtiers en or, un peu à l’image de ce qui a été fait pour ceux en acier il y a cinq ans, dont le corollaire sera de nouvelles créations d’emplois. Dans le cadre de cet important développement de l’entreprise, il était devenu indispensable d’agrandir la cafétéria et de moderniser sa cuisine, de manière à offrir aux collaborateurs un environnement convivial et à la hauteur des exigences de la marque.
Au lieu de transformer les locaux existants, l’option retenue a permis aux concepteurs de proposer une extension du site par la réalisation d’un nouveau bâtiment. Si son expression architecturale, marquée par une façade ventilée avec finition en Eternit, se distingue volontairement des autres bâtiments du site, sa volumétrie et sa trame structurelle reprennent les éléments définis à l’origine.
L’ensemble garde ainsi son homogénéité fonctionnelle.
Si nous trouvons la cuisine et la cafétéria au rez-de-chaussée, le 1er étage, qui s’ouvre sur une large terrasse côté bâtiments existants, est réservé aux salons de réception alors que le 2 ème étage abritera ultérieurement des espaces dédiés à la clientèle.
Un soin particulier a été apporté aux détails de finition, de même qu’au choix des matériaux et teintes, aussi bien pour les façades que pour les aménagements intérieurs. A cet effet, le choix structurel permet, par des points porteurs bien dimensionnés, d’accepter de grandes portées et de libérer ainsi les plus grandes surfaces possibles sans encombrement.
PROJET
Image sobre, non ostentatoire. S’insérant dans le tissu industriel du site, le nouveau bâtiment vient se lier à l’existant, comme une boîte qui se glisse dans le rez-de-chaussée. Le reste des étages se détache et permet une respiration, sous forme de terrasse suspendue. Le projet fait appel à une structure porteuse en béton armé et un système poteaux-dalles avec noyau central.
La façade ventilée comprend une isolation périphérique en laine de roche et un revêtement en plaques Eternit gris anthracite.
Au niveau du restaurant, on trouve au sol du grès-céram de grand format et une zone parquet en noyer, répondant au meubles free-flow en noyer et plateaux en corian. Les plafonds suspendus en placo perforé couvrent les zones de distribution et de repas, intégrant l’éclairage. Le solde du plafond laisse apparaître les gaines de ventilation unifiées par une peinture blanche.
Le système de ventilation est à double-flux avec récupération d’énergie sur les compresseurs des frigos de la cuisine, intégrant ainsi un principe énergétique respectueux du développement durable, par ailleurs déjà initié par le choix de sondes géothermiques pour la production de chaleur et d’une isolation performante du bâtiment.