Résidence Oxygène
Logements
Logements
SITUATION / CONCEPT
D’une pépinière à un quartier résidentiel. Il y a trente ans Cressy, à cheval sur les communes de Bernex, Confignon et Onex situées en périphérie de la ville de Genève, abritait une pépinière à cet endroit.
Les premières constructions ont vu le jour il y a vingt ans et aujourd’hui une trentaine de bâtiments et une école forment ce quartier qui a gardé un caractère résidentiel avec une prédominance d’espaces verts. Quelques terrains sont encore constructibles, idéals pour des immeubles qui, selon le règlement, ne doivent pas dépasser deux à trois niveaux. La Résidence Oxygène s’intègre dans l’esprit résidentiel du quartier avec ses 12 logements, destinés à la vente en PPE, répartis sur trois niveaux.
PROJET
Sobriété et qualité des espaces. Visuellement, l’immeuble se caractérise par son volume rectiligne dont le rez abrite quatre appartements bénéficiant de généreuses terrasses-jardins séparées par des haies. Les deux niveaux supérieurs possèdent de larges balcons-loggias dont les garde-corps en verre apportent une grande luminosité à l’intérieur des logements. Tout en restant sobre, le bâtiment joue sur les contrastes avec un socle en béton de couleur anthracite, répondant à une teinte gris clair retenue pour le béton des niveaux supérieurs. À l’intérieur, de grands espaces ont été privilégiés en évitant au maximum le cloisonnement des pièces. Le séjour et la cuisine des logements ne font qu’une seule et grande pièce définie virtuellement par un traitement différent du sol délimitant ainsi l’espace de ses deux fonctions. La qualité du bâtiment réside également dans la volonté du maître de l’ouvrage de construire un objet selon les normes Minergie. Des panneaux solaires pour chauffer l’eau sanitaire ont aussi été installés sur le toit et une isolation périphérique de 20 cm a été posée afin de répondre aux exigences. Une des particularités du projet, vient également du système de chauffage sollicité. Le bâtiment est branché sur un chauffage à distance qui alimente une centaine de bâtiments. La production de chaleur est ainsi centralisée et la distribution en est assurée par des conduites à distance menant à une sous-station.