La Pralée
Logements
Logements
HISTORIQUE
Deux étapes. La ville d’Onex, dans le cadre du plan localisé de quartier n°29220 adopté le 29 juin 2005, autorise la démolition de quatre villas du début du XXe siècle pour édifier, en lieu et place, trois petits immeubles de logement et un bâtiment réservé aux services publics de la commune. Cette opération sera complétée à terme par une seconde étape, PLQ 29764, comportant cinq immeubles plus grands, en remplacement d’une douzaine de villas, l’ensemble constituant ainsi un solide noyau d’habitats groupés.
PROGRAMME
Trois immeubles. La première étape consistait à édifier trois immeubles. Les deux premiers ont été réalisés pour le compte des fondations FED et FIVO alors que le troisième est propriété de la Coopérative chemin Duret. Celui-ci offre des logements de typologies variées, de trois à six pièces, sur cinq étages plus un rez-de-chaussée dévolu également à l’habitation, à l’exclusion de tout commerce.
Un parking couvert compte vingt-six places pour les véhicules privés. La volonté des initiateurs était d’offrir vingt-quatre logements ouverts et lumineux à des coûts modestes. Les zones communes bénéficient également de lumière naturelle grâce à de généreux vitrages sur la hauteur des cages d’escaliers. L’entrée large et accueillante donne accès aux deux allées, et les appartements de plain-pied disposent d’un jardinet.
RÉALISATION
Economie d’énergie. Le gros œuvre est en béton armé, escaliers et balcons sont des éléments préfabriqués. Le bâtiment est protégé par une isolation périphérique crépie. Intérieurement, les logements sont de facture soignée, avec des matériaux aux teintes “sobres mais fraîches”. Sols en grès anthracite pour les communs, parquets pour les logements, ou grès beige dans les cuisines ouvertes donnant sur l’espace de jour, lui-même prolongé par le balcon.
Avec son isolation périphérique, le chauffage assuré par le réseau Cadiom (service de chauffage à distance à partir de l’usine de valorisation des déchets des Cheneviers), et les panneaux solaires sur le toit, cet immeuble bénéficie du label Minergie, garantie de faible consommation énergétique, donc de protection de l’environnement.
AMÉNAGEMENTS
“Mobilité douce”. En accord avec le plan de quartier communal, un parcours de “mobilité douce” a été mis en place, dans le cadre des aménagements extérieurs, agrémenté d’arbres en pleine terre ou en larges bacs. A la demande de la commune, le chantier a intégré la mise en place d’éléments - des collecteurs - pour préparer la deuxième phase de construction. Enfin, dans une zone de travail exiguë, des parois berlinoises ont été édifiées pour protéger le cèdre majestueux ainsi que les parcelles voisines.