Meininger, Quartet
Hôtellerie - Tourisme
Hôtellerie - Tourisme
HISTORIQUE/SITUATION
Implanté sur le site de l’ancienne usine Hispano-Suiza, dans le quartier des Charmilles, le projet Quartet est dédié aux activités industrielles, artisanales et tertiaires. L’Hôtel Meininger fait partie de la troisième étape de construction. Ce lieu d’hébergement positionné entre une auberge de jeunesse et un hôtel est composé de chambres doubles classiques ou multiples «style dortoirs». Avec ses 104 chambres réparties sur cinq étages, l’Hôtel Meininger peut recevoir des familles ou des groupes, mais également des voyageurs d’affaires.
PROGRAMME
L’entrée se fait à la rue de Lyon, le 1er étage accueillant la réception, le lobby, un bar lounge, une cuisine-buanderie pour les clients, les espaces pour les employés ainsi qu’une cuisine et une zone pour le petit déjeuner. Les étages deux à cinq se composent de 22 chambres par niveau, l’attique accueillant 16 chambres, pour un total de 362 lits. Quatre chambres sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Un accès a également été aménagé depuis la cour centrale du projet Quartet.
CONCEPT
Le bureau d’architectes GLA, basé à Milan, s’est chargé de l’aménagement intérieur. Celui-ci s’est inspiré d’une visite du CERN, histoire d’apporter un côté scientifique et galactique au sein du bâtiment, avec des décorations et mobiliers très spécifiques. On l’aura compris, chaque Hôtel Meininger est unique! Le projet des aménagements extérieurs porte sur la création d’oasis de verdure au cœur des îlots. Le traitement de sol en gravier apporte une matérialité propre à ces espaces. Le soir, un éclairage diffus et tamisé renforce l’ambiance spécifique des lieux.
RÉALISATION
Côté fondations, les intervenants ont opté pour un dallage portant sur des pieux. Outre un choix dicté par la nature du sol, l’idée était de libérer un maximum de place pour le réseau de géothermie. Les murs des sous-sols sont conçus comme des voiles portant sur les pieux. Des poutres mixtes métal-béton d’une portée d’environ 10 mètres reprennent les charges ponctuelles des colonnes au-dessus des passages, au rez-de-chaussée. Les salles de bain et WC sont réalisés avec des cabines sanitaires préfabriquées posées tout au long du bétonnage. Le contreventement sismique est assuré par les noyaux des bâtiments (cages d’escaliers, monte-charge, ascenseurs), les façades cadres participant elles aussi à la stabilité de l’ensemble. Parmi les défis relevés par HRS Real Estate SA, on citera l’adaptation du bâtiment existant (primitivement destiné à accueillir des bureaux) à une infrastructure hôtelière, ainsi que la coordination internationale avec des mandataires basés en Allemagne et en Italie.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Un champ de sondes géothermiques, raccordé à une centrale d’énergie (pompe à chaleur avec appoint de gaz naturel) commune au site, permet de centraliser, stocker et réutiliser les rejets chauds et froids tout au long de l’année. La ventilation double flux, l’isolation extérieure, la surface vitrée bien proportionnée et les protections solaires extérieures, couplées à des technologies renouvelables, permettent d’atteindre le label Minergie®. Une toiture photovoltaïque vient compléter le concept énergétique.