Townhouses de Veyrier
Logements
Logements
SITUATION/HISTORIQUE
Peuplée de près de onze mille âmes, la commune de Veyrier n’en a pas moins conservé son caractère villageois. Les quatre townhouses, littéralement maisons en ville, sont situées à l’extrémité du chemin des Rasses, en plein coeur de la cité.
Jouissant d’un cadre verdoyant, ces villas accolées ont été érigées dans le prolongement d’une belle propriété dont une partie du terrain a justement servi à leur implantation. Articulées sur trois niveaux, sous-sol, rez et 1er étage, elles sont, comme on peut s’en douter, parfaitement intégrées.
CONCEPT ARCHITECTURAL
Vous avez dit townhouse? Largement répandue dans les pays anglo-saxons, cette structure intégrant plusieurs logements résidentiels “en rangée” fait également florès sur sol helvétique.
Extérieurement, les quatre villas présentant des volumes identiques se juxtaposent pour former un seul bâtiment au bénéfice d’une structure porteuse béton traditionnelle. Les lignes pures et résolument contemporaines, de même que les garde-corps vitrés des grands balcons du 1er étage, apportent une note de légèreté bienvenue à l’ensemble. Unité architecturale, transparence, mais aussi volonté d’intégration.
Outre la toiture plate végétalisée, l’une des façades, orientée du côté de la propriété déjà mentionnée, est habillée de bois teinté, une couleur que l’on retrouve sur les portes d’entrée. Les trois autres faces sont crépies.
USAGE
Les habitations bénéficient de larges baies vitrées, toutes traversantes, et d’une terrasse-jardin. Une transparence que l’on retrouve à l’intérieur, avec les garde-corps en verre laissant entrevoir le limon métallique et les marches en bois de l’escalier reliant le rez – grand séjour, cuisine centrale, hall d’entrée et pièce pouvant faire office de chambre ou de bureau – aux trois chambres et aux salles d’eau du 1er étage. Chaque propriétaire a évidemment pu choisir les matériaux: parquet sur mesure dans l’un des lots, carreaux de sol aux dimensions inhabituelles, soit un mètre vingt sur un mètre vingt dans l’autre. Le sous-sol accueille locaux techniques, garages privatifs – deux places par logement – , caves et salles de jeux.
PARTICULARITÉS
Coordonnés par l’Entreprise Totale Marti Construction SA, les travaux n’ont pas occasionné de problèmes particuliers. Il a fallu néanmoins procéder à l’abattage de quelques arbres, d’où la nécessité pour les concepteurs de prévoir un programme de plantations à titre de mesures compensatoires. Au menu, bouleaux, magnolias et autres essences issus des pépinières genevoises. Outre la toiture végétalisée, on mentionnera la présence de jardinets à chaque entrée de villa.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Les quatre townhouses de Veyrier répondent aux standards Minergie, sans pour autant en revendiquer le label. Aux vingt centimètres d’isolation et au triple vitrage viennent s’ajouter les panneaux solaires thermiques de la toiture végétalisée. Des capteurs qui garantissent la production minimale de trente pour cent d’eau chaude sanitaire. Des monoblocs de ventilation équipent chaque villa, le bâtiment étant relié à un réseau de chauffage à distance.