Banque Syz
Transformations intérieures
Transformations intérieures
SITUATION / HISTORIQUE
Fondée en 1996, la Banque Syz a fait son entrée dans le « top 20 » des banques helvétiques, après avoir racheté Royal Bank of Canada (Suisse). Une nouvelle étape vient d’être franchie avec le déplacement de son siège central au quai des Bergues, au coeur de Genève. Le choix des dirigeants s’est porté sur deux édifices du début du XXe siècle, lesquels ont été entièrement réhabilités. Le bâtiment principal, articulé sur six niveaux, est l’oeuvre des architectes Maurette et Henchoz.
CONCEPT ARCHITECTURAL
Au cours des années, certaines transformations intérieures avaient porté préjudice aux qualités architecturales de l’ouvrage. La partie centrale comprenait originellement une cour intérieure structurant le bâtiment principal. Tout l’enjeu de la réhabilitation a consisté à retrouver cette vérité historique, en créant un grand atrium central ouvert sur les plateaux de bureaux en open space. Les murs porteurs en béton ont été remplacés par une charpente métallique.
La décision de réhabiliter l’escalier de pierre d’origine est apparue comme évidente, effaçant par là même les traces de travaux achevés dans les années 1980. Tous les flux se concentrent désormais sur ce seul espace de circulation. Cet escalier fermé a pu être conservé « dans son jus ». Les façades sont elles aussi dans leur jus, puisque seuls les grillages anti-pigeon du toit ont été changés. Cette enveloppe intégralement préservée est aujourd’hui mise en valeur par un jeu de lumière. Seule l’entrée a subi un travail de mise en cohérence et d’adaptation du niveau d’accès. Ce dernier se situe toujours côté pignon, à la jonction de la rue de Coutance et du quai des Bergues, mais l’immense marquise en métal – elle n’était pas d’époque – a été enlevée. La nouvelle entrée, « brute de décoffrage » avec son habillage en métal, présente un aspect coffre-fort.
USAGE
Le voeu du Maître d’ouvrage était de prévoir à la fois un vaste espace d’accueil servant de lieu événementiel et d’exposition, des espaces de réception des clients, ainsi que les bureaux administratifs du siège et de la direction de la banque. On retrouve des revêtements de sol en béton ciré dans la zone clients, du parquet et des tapis dans les salons clients et de la moquette dans les bureaux. Les murs sont peints en blanc et les plafonds actifs intègrent des rails lumineux spécifiques. De nouveaux monoblocs ventilent l’ensemble des zones de bureaux. Outre la partie technique, le sous-sol comprend des petits salons à disposition des clients, ainsi que la traditionnelle salle des coffres, avec sa porte d’époque.
PARTICULARITÉS
Outre les délais extrêmement courts, la situation des immeubles au centre-ville n’a pas manqué de compliquer la tâche des intervenants travaillant sous la houlette de l’Entreprise générale Steiner SA. Difficile en effet de prévoir des zones de stockage de matériaux, bennes ou containers sur les deux mètres de large sur dix mètres de longueur du quai des Bergues. L’approvisionnement du chantier s’est effectué par la rue des Étuves, à l’arrière des bâtiments.
Reste que les camions de livraison ne pouvaient pas demeurer stationnés longtemps dans cette rue particulièrement étroite.