Les Arases

Logements

Logements

Les Arases, Conches

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet Les Arases se situe sur la commune de Chêne-Bougeries, au Nord de la route Florissant, entre le quartier Florissant et la commune de Thônex. La proximité du centre-ville et sa bonne desserte en font un emplacement privilégié, dans un cadre de verdure et un environnement calme. Le quartier dans lequel le projet s’inscrit est résidentiel. On y trouve des maisons individuelles, contigües ou alors de petits immeubles de logements à faible gabarit. La végétation est un élément incontournable du site qui se caractérise par des arbres aux grandes dimensions, soit isolés, soit groupés.

Le projet s’est bâti sur cinq principes qui ont servi de fil rouge, à savoir, habiter un parc, maintenir un faible gabarit, proposer des espaces extérieurs très généreux à chaque étage et pour chaque appartement, offrir une multi-orientation aux logements et utiliser différents matériaux pour dynamiser les façades.

PROGRAMME

Le lotissement Les Arases se compose donc d’un ensemble de sept immeubles, dont cinq identiques. Ils ont été construits sur un grand sous-sol dédié au parking de 123 places de parc et qui donne accès à chaque bâtiment. Ce qui a permis, par ailleurs, de centraliser la technique, notamment en ce qui concerne le chauffage.

Une grande variété de typologies d’appartements est proposée, allant du deux pièces au sept pièces, permettant de répondre ainsi à la demande du marché et de créer une certaine mixité.

PROJET/CONCEPT

Les sept bâtiments sont en béton armé et proposent de grands porte-à-faux de quatre mètres de long, animant ainsi les façades tel un empilement de cubes. Graphique et subtil, ce jeu de suspensions et d’empilements des appartements offre à chacun des 57 logements de profiter de grandes terrasses, de jardins privatifs ou de loggias communiquant directement avec la nature environnante. Ces porte-à-faux ont été réalisés sans précontrainte en utilisant des renforts Basytube® permettant d’intégrer de la ventilation double flux, de l’électricité et des déviations de colonnes sanitaires dans les dalles sans péjorer la statique du bâtiment.

L’ensemble des façades jouent avec des strates de tonalités diverses. Les rez-de-chaussées sont en béton anthracite tranchant avec le sol végétalisé et naturel. Aux premiers étages, les bétons deviennent blancs et sont habillés par endroit de pierre de type travertin. Quant aux derniers étages, le béton laisse place au métal. Il en résulte un crescendo de tonalités qui rend les immeubles de plus en plus légers.

Tous les appartements du rez-de-chaussée bénéficient d’un jardin privatif qui laisse ensuite place à une zone commune, le parc. Ce dernier est dans sa grande majorité végétalisé, mais on y trouve également des zones de rencontres, des cheminements piétonniers, ainsi que des places de stationnement pour les vélos.

Dans certains immeubles, à partir du premier étage, on trouve des patios, à côté de la cage d’escaliers, donnant sur la zone d’accès des appartements, ce qui permet d’amener de la lumière naturelle au cœur de l’immeuble. Cette astuce évite l’effet couloir de distribution intérieure et permet de créer une ambiance très intime pour des typologies d’appartements moins conventionnels. Deux des immeubles du lotissement, un au centre et l’autre à l’entrée principale, offrent une typologie plus classique avec de larges balcons exposés Sud-Ouest.

Les logements proposent de généreuses pièces de vie avec une hauteur sous plafond de 2.70 mètres. Les espaces sont également très lumineux grâce notamment aux larges baies vitrées qui permettent d’amener un maximum de lumière naturelle. Les sols sont en parquet finition chêne dans l’ensemble des pièces, y compris dans les cuisines ouvertes. Par contre, dans les salles de bains, on retrouve du carrelage au sol et sur les murs. Les sols des balcons sont recouverts de dallettes en grès cérame de 60 x 60 centimètres, offrant un effet visuel de largeur et d’espace.

L’ensemble du lotissement bénéficie de menuiseries en aluminium avec des triples vitrages et une isolation extérieure en laine de roche permettant d’obtenir la certification Minergie® et à haut potentiel énergétique. Tous les logements sont équipés d’un système de ventilation double flux. Le chauffage est effectué grâce à un raccordement au chauffage à distance développé par les Services industriels de Genève (SIG). Des panneaux solaires installés en toiture produisent 30% de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Le chauffage au sol, le comptage d’énergie et les stores sont programmés grâce à un système de domotique KNX®.

Le sous-sol abritant le parking prenant une grande partie du terrain, un phasage spécifique a dû être mis en place pour coordonner les terrassements avec le démontage des grues et de la centrale à béton. De nombreux arbres centenaires ont été conservés et il a fallu mettre en place une paroi berlinoise gunitée pour réaliser ce sous-sol et minimiser les talus et les impacts sur les racines des arbres. Des béquilles réalisées avec des profils métalliques HEB assuraient le contreventement de l’ouvrage.

Concernant les aménagements extérieurs, la résidence est pourvue de deux accès véhicules en enrobés et de quatre accès piétons. La totalité des espaces verts sont pourvus de prairies fleuries faisant ressortir le côté champêtre désiré par les architectes. Deux places de jeux en bois pour les enfants ont été réalisées, ainsi que des cheminements en béton balayé.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Grand-Saconnex

Joli-Mont 13 - 15

Joli-Mont 13 - 15
Bâtiments administratif et commerces | Genève

Quartet

Quartet
Hôtellerie - Tourisme | Genève

Meininger, Quartet

Meininger, Quartet
Villas | Chêne-Bougeries

Saladin 10

Saladin 10
Transformations intérieures | Genève

Rossi 16

Rossi 16
Transformations intérieures | Genève

Rossi 16

Rossi 16
Transformations intérieures | Genève

Banque Syz

Banque Syz
Rénovations | Vernier

AC&M Parfums

AC&M Parfums
Logements | Onex

La Pralée

La Pralée
Logements | Satigny

Vinifera

Vinifera
Hôtellerie - Tourisme | Genève

Hôtel Ibis Centre Nations

Hôtel Ibis Centre Nations
Bâtiments administratif et commerces | Genève

Banque LGT

Banque LGT
Bâtiments administratif et commerces | Grand-Saconnex

Ferney 211

Ferney 211
Bâtiments administratif et commerces | Eysins

Terre Bonne Park

Terre Bonne Park
Rénovations | Les Acacias

Rue Voltaire 7

Rue Voltaire 7
Logements | Petit-Saconnex

Avenue Trembley 5-7

Avenue Trembley 5-7
Bâtiments administratif et commerces | Petit-Lancy

Lancy Square

Lancy Square
Bâtiments administratif et commerces | Plan-les-Ouates

Bluebox Geneva

Bluebox Geneva
Bâtiments administratif et commerces | Vernier

Patio Plaza

Patio Plaza
Bâtiments administratif et commerces | Genève

Acacias 43

Acacias 43
Logements | Plan-les-Ouates

Chemin de la Milice

Chemin de la Milice
Bâtiments administratif et commerces | Petit-Lancy

Lancy Office Center

Lancy Office Center
Logements | Meyrin-GE

Résidence La Tour

Résidence La Tour
Bâtiments administratif et commerces | Lausanne

BDG Lausanne

BDG Lausanne